
Auguste en pontifex maximus
Chronologie
- 31 (2 septembre) : bataille d’Actium
- 30 : entrée d’Octave à Alexandrie ; suicides de Cléopâtre et Marc-Antoine
- 29 : consul pour la 5ème fois ; titre d’imperator ; dédicace du temple de César divinisé sur le Forum
- 27 : remise de ses pouvoirs au Sénat, qui les refuse ; reçoit le titre d’Auguste : début officiel du principat.
- 23: reçoit la puissance tribunicienne ; conspiration de Murena ; mort de son neveu Marcellus, fils de sa sœur Octavie.
- 20 : Auguste récupère auprès du roi des Parthes les enseignes prises à Crassus et Antoine.
- 19 : mort de Virgile.
- 15 : naissance de Germanicus
- 13 : Auguste décide d’élever l’Autel de la Paix
- 12 : Auguste élu grand pontife après la mort de Lépide ; mort d’Agrippa.
- 9 : dédicace de l’Autel de la Paix
- 8 : mort de Mécène et d’Horace
- 2 : inauguration du Forum d’Auguste ; exil de Julie (sa fille).
- + 2 : mort de Lucius César
- 4 : mort de Caius César, blessé dans un guet-apens en 3, en Orient
- 9 : Désastre de Varus à Teutoburg, en Germanie
- 10-11 : Tibère en Germanie
- 14 : 19 août, mort d’Auguste.
Les caractéristiques du Principat
Après des années de guerre civile meurtrière, Octave-Auguste a voulu s’affirmer comme celui qui a restauré la République : il s’est efforcé de conserver les institutions républicaines – tout en les mettant au service de son propre régime.
Restauration et transformation des institutions républicaines
- Le Sénat
- Les magistratures, en particulier le Consulat
- Une volonté de pacification, à l’intérieur, et à l’extérieur (la « Pax Romana »)
Un souci permanent d’établir une dynastie
- La recherche désespérée d’un successeur : Auguste n’a pas eu lui-même d’enfants, mais sa femme Livie en avait d’un premier mariage. Les différents dauphins : Germanicus, les « Princes de la jeunesse », et finalement Tibère le mal-aimé…
- L’opposition permanente entre deux « branches » de la famille : les Juliens, descendants directs de Jules César, et les Claudiens, descendants de Livie.
Une restauration religieuse et morale
- Restauration religieuse : rejet des cultes orientaux, remise à jour des cultes et rites purement Romains ; refus de sa propre déification avant sa mort, mais instauration d’un culte impérial ;
- Restauration morale, dont sa fille et sa petite-fille (les deux Julie) ont fait les frais.
Un Prince bâtisseur

Le Trophée d’Auguste à la Turbie (Alpes Maritimes)

Le Trophée d’Auguste à la Turbie ©Michèle Tillard
- Le « Forum d’Auguste » à Rome ;
- L’Ara Pacis
- Nombreuses constructions dans tout l’Empire : forums, temples, routes… et bâtiments à la gloire d’Auguste et de sa famille (la « Maison carrée » de Nîmes, dédiée aux Princes de la Jeunesse)
- Mécénat et encouragement des artistes et écrivains : Virgile, Horace, et même Ovide avant son exil, construction d’une « littérature nationale ».