
Délos – Par Charles Haynes
Ce cours est un hommage à mon défunt maître et ami, Georges RODIER, professeur d’histoire de la khâgne de Poitiers (lycée Camille Guérin).
Histoire
Délos est une petite île desséchée qui tire sa fortune de deux faits :
- La légende apollinienne : Délos est la patrie d’Apollon. Tout l’archipel se donne rendez-vous autour de son sanctuaire à l’occasion des Amphictionies.
- Athènes s’y introduit après la bataille de Platées en 479 av. J.-C. : Aristide le Juste réunit toutes les cités pour combattre les Mèdes : il crée une ligue maritime qui a pour quartier général cette petite île. La garde du trésor fédéral lui est confiée jusqu’en 454.
Mais les exigences d’Athènes (financières et militaires) pèsent, et en 422 les Déliens sont exilés en masse.
La guerre du Péloponnèse est l’occasion de les libérer :
- 404 : dissolution de la Confédération ;
- 378 : création d’une seconde confédération dans les mêmes termes que la première ;
- 315 : Délos gagne son indépendance ; elle connaît alors son apogée, jusqu’en 166. Lors de la dissolution de l’empire d’Alexandre, l’hégémonie passe à l’Égypte ; la Méditerranée devient le grand centre des échanges. Délos devient un grand port, et le plus grand marché aux esclaves de l’Antiquité. Délos apparaît parfois comme un protectorat, mais reste indépendante : elle a son propre ambassadeur.
- 166 : conquête romaine ; Délos devient un port franc.
Description
Pour nous représenter Délos à l’époque antique, nous disposons de témoignages grecs et romains, et des fouilles de l’École Française d’Athènes.
Le sanctuaire
Le sanctuaire d’Apollon se trouve au bout du port sacré où abordaient les trières, notamment la Paralienne.
Le sanctuaire est en forme de trapèze : grande base = 80 m ; hauteur = 120 m. À l’intérieur du théménos, on trouve le petit sanctuaire d’Artémis, l’Artémision.
On y entre à l’angle Sud-Est par les propylées ; de là part la voie sacrée. Sur la gauche, l’Artémision, mais les principaux monuments sont sur la droite :
- statue d’Apollon
- Temple d’Apollon (édifice dorique du IVe s.
- Temple des Athéniens dit des « 7 statues », centre de la Confédération et du trésor fédéral jusqu’en 454.
- Un temple archaïque du début du VIe s.
Derrière ces trois temples s’étalaient en éventail six petits édifices comparables aux Trésors de Delphes.
Au Nord-Est, sanctuaire ou portique des Taureaux : certains pilastres ont deux avant-trains de taureaux en guise de chapiteaux.
En dehors du péribole il y a d’autres édifices. À l’Est, on trouve deux palestres, un gymnase, un stade et un hippodrome.

Terrasse des Lionnes
