La Renaissance

 

François Rabelais – peinture anonyme

Clément Marot

Michel de Montaigne
anonyme, domaine public

Voir la chronologie du XVIème siècle

Connaissez-vous la Renaissance ? Un QCM.

Le XVIème siècle commence en 1515. Il continue l’humanisme du Moyen-Âge, mais celui-ci est méprisé jusqu’au Notre-Dame de Paris de Victor Hugo qui le réhabilite. Ex : Louis XIV fait détruire l’abbaye de Port-Royal (XIIème s.) Même Rousseau, qui découvre l’intérêt du plain-chant grégorien, considère Notre-Dame comme « un de ces monuments qui subsistent pour la honte de ceux qui ont eu la patience de les faire.« 

Les débuts de la Renaissance

Cette Renaissance n’était pas la première : le Moyen-Age en avait connu deux :

  1. Au IXème siècle : Renaissance carolingienne. Charlemagne avait des rapports avec Ravenne et Byzance. Conquête méthodique de l’héritage gréco-latin : nous lui devons la plupart des manuscrits latins.
  2. Aux XIIème-XIIIème siècles : avec la croisade des Albigeois, les Barons du Nord sont au contact avec la civilisation provençale, notamment leur poésie. Dante a failli écrire en provençal ! Les Troubadours, l’Amour Courtois, l’Amour de Loin, le culte marial ont leur apogée au XIIIème siècle.

Le Quatrocento italien, Filippo Lippi ; la prise de Constantinople par les Turcs (1453) provoque l’exil des intellectuels byzantins. Les Guerres d’Italie (pour prendre le duché de Milan aux Sforza) mettent les barons français au contact de la vie artistique italienne.

On redécouvre, par l’intermédiaire de ces intellectuels byzantins et italiens, le véritable platonisme et les auteurs grecs. Le Moyen-Âge avait connu Aristote et les Idéaux, mais non plus comme idéal, mais comme forme vide : la scholastique était dans une impasse.

On redécouvre la beauté du monde, le bonheur terrestre, pour l’humanité entière. La vie de cour est brillante, autour de François 1er et de sa sœur, Marguerite de Navarre.

L’idéal de « l’honnête homme » : avoir des lumières de tout.

Il s’agit aussi de bâtir une culture nationale, à partir du fonds gréco-latin. C’est l’époque où se forment les grands Etats : à l’individualisme des nations correspond celui des hommes.

La Renaissance du XVIème siècle n’est plus sous le signe du Christianisme. Aucun des hommes du XVIème siècle ne le rejette, mais il y a fusion entre la culture antique et la culture chrétienne : Michel-Ange dessine le Christ sous les traits d’Hercule à la Chapelle Sixtine ; Ronsard parle de l’Héraklès chrétien ; on trouve les signes du zodiaque sur les cathédrales.

  • Les textes : naissance de l’imprimerie (vers 1440) ; effort immense de Guillaume Budé, d’Érasme pour la philologie et l’établissement des textes.
    Érasme lance le grand mouvement de l’évangélisme : foi rattachée à la personne de Jésus ; réexamen des textes mêmes de l’Évangile, ce qui aboutira à la Réforme.
  • Grandes découvertes, nouvelle mobilité des échanges, naissance, dans les grandes places commerciales, du capitalisme. Les épices se vendaient au Rialto, à Venise ; en 1497, Vasco de Gamma passe le Cap de Bonne-Espérance, et crée un monopole portugais des épices (ayant au passage colonisé le Mozambique).
    1492 : découverte de l’Amérique ; l’Espagne et le Portugal se partagent le Monde. On exploite les mines d’or d’Amérique du Sud : le numéraire, jusque là rare, devient surabondant, ce qui provoque hausse des prix… et essor des banques : cf. Fugger. Ronsard écrit un Hymne de l’Or.

L’Eglise et Luther fulminent contre les banquiers ; Calvin, au contraire, est favorable au capitalisme. L’Évangélisme est contesté par la Réforme.

La Renaissance s’achève dans un bain de sang, avec les guerres de religion.
24 août 1572 : Saint-Barthélémy (voir le film La Reine Margot)

Les grands noms de la Renaissance

  • Clément Marot : continuité Moyen-Age-XVIème siècle.
  • François Rabelais
  • La Pleïade
  • Agrippa d’Aubigné : lyrisme protestant
  • Montaigne.