2 - Quelques phrases de version

Question

Repérez et analysez dans chaque phrase l'emploi du participe, et traduisez-les.

1. Plinius narrat ranas ultra solitum canentes tempestatem nuntiare.

2. Prudens uir animalia spectat praesagia aeris sentientia.

3. Apes sese abscondentes et segniter operantes tempestatem nuntiant.

4. In uillam ingrediens, dominus seruos suos dormientes uidit et incensus ira eos pepulit.

5. Aratore in agris laborante, tempestas uillae animalia fugauit.

6. Somniauit, rebus confectis, se beatum futurum esse.

7. Nerone principe, fortes imperatores aduersus barbaris bellum gerebant.

8. Insequenti mense, nullo uento flante, arbor erepta est.

9. Patre iubente, Gyptis aquam Graecorum duci porrexit.

Solution

  1. Pline raconte que les grenouilles coassant plus que d'ordinaire annoncent la tempête. → "canentes" : participe présent du verbe canere, épithète de "ranas".

  2. Un homme prudent observe les animaux qui perçoivent les présages de l'air. → "sententia" : participe présent du verbe sentire ; épithète de "animalia". Attention ! Prudens est ici un adjectif.

  3. Les abeilles qui se cachent et travaillent paresseusement annoncent le mauvais temps. → "abscondentes" : participe présent du verbe abscondere, et "operantes", participe présent du verbe "operare", épithètes de "apes".

  4. Entrant dans la maison, le maître vit ses esclaves dormir et, enflammé de colère, les chassa. → "ingrediens" : participe présent du verbe ingredior, apposé au sujet "dominus" ; "dormientes" : participe présent du verbe dormire, épithète de "seruos suos" ;" incensus" : participe parfait passif de incendere, apposé au sujet "dominus".

  5. Tandis qu'un laboureur travaillait dans les champs, un orage mit en fuite les animaux de la ferme. → "laborante", participe présent du verbe laborare, noyau d'un ablatif absolu dont le sujet est "aratore".

  6. Ayant terminé ses affaires, il rêva qu'il serait heureux. → "confectis",participe parfait passif de conficio ; noyau d'un ablatif absolu dont le sujet est "rebus".

  7. Sous le principat de Néron, des généraux courageux menaient la guerre contre les Barbares. Ici, pas de participe dans l'ablatif absolu "Nerone principe" : il faut sous-entendre le verbe être.

  8. Le mois suivant, alors qu'aucun vent ne soufflait, un arbre fut arraché. → Attention ! "Insequenti", avec un -i, n'est pas un participe, mais un adjectif ! "le mois suivant" ; "flante", participe présent du verbe flare, noyau d'un ablatif absolu dont le sujet est "nullo uento".

  9. Sur l'ordre de son père, Gyptis présenta de l'eau au chef des grecs. →"iubente" : participe présent du verbe iubere, noyau d'un ablatif absolu dont le sujet est "patre".