Pseudo-Scymnos, « Circuit de la Terre » (vers 100 av. J.-C.)

Voir la géographie grecque.

Le texte du pseudo-Scymnos

Il s’agit d’un poème en trimètre iambiques dédié au roi de Bithynie Nicomède III Évergète (dont le règne dure de 127/6 à 94 av. J.-C.) entre 110 et 100 av. J.-C. Ce roi est un lettré, amateur d’art, qui entretient de bons rapports avec la Rome républicaine, et éprouve de la sympathie pour la dynastie des Attales, rois de Pergame, dont le dernier, Attale III, a légué après sa mort en 133 son royaume aux Romains. Nicomède prend la relève des Attalides pour la politique culturelle.

Le Circuit de la Terre veut donner un tableau de l’ensemble de l’oikoumène, sous la forme d’un circuit (περίοδος) qui part des Colonnes d’Hercule, décrit toutes les colonies grecques de Méditerranée, et revient à son point de départ. Ses sources sont Ératosthène et Éphore de Kymè (Histoires). Celui-ci énonce trois nécessités pour le géographe :

  1. être θεατής, c’est-à-dire pratiquer « l’autopsie » au sens littéral : il faut avoir vu de ses propres yeux ;
  2. être ἵστωρ, c’est-à-dire enquêteur : il faut avoir enquêté sur les sources, y compris orales ;
  3. être ἐπεληλυθώς, que l’on peut traduire par « y être allé », « y avoir voyagé ».

Mais notre auteur préfère le savoir livresque, dans la lignée de la pensée historique alexandrine : Ératosthène, Aristarque ou Apollodore.

Pourquoi le trimètre iambique, un mètre destiné à la comédie ? Aristote, puis Ératosthène avaient contesté la valeur didactique de l’hexamètre dactylique, mètre par excellence de l’épopée et de la poésie savante ; le trimètre s’y substitue dès Apollodore, puis le pseudo Scymnos.

Bibliographie

  • Marcotte Didier, Géographes grecs, tome I : introduction générale ; Ps-Scymnos, Circuit de la Terre ; Paris, éditions Belles-Lettres, 2000, 310 p.