Cours de latin débutant

Le serment des Horaces

Sommaire du cours

  1. Introduction sommaire, mode d’emploi du cours, les outils du latiniste
  2. Cours n° 1 : Petite histoire de la langue latine, prononciation et écriture du latin ; qu’est-ce qu’une langue « casuelle » ou « à flexion » ? Tableau des cas.
  3. Cours n° 2 : Le système verbal du latin; le présent de l’indicatif actif et passif La première déclinaison.
  4. Cours n° 3 : La seconde déclinaison (y compris ager et puer) au masculin et au féminin. Le verbe être et ses composés au présent de l’indicatif ; l’accord du verbe. Les pronoms personnels.
  5. Cours n° 4 : La seconde déclinaison au neutre ; les adjectifs de la première classe (bonus, miser, pulcher) ; les fonctions de l’adjectif ; l’accord de l’adjectif épithète et attribut.
  6. Cours n° 5 : Le parfait actif et passif ; les valeurs de l’accusatif ; l’indicatif dans les subordonnées circonstancielles.
  7. Évaluation n° 1, sur les séquences 1 à 5.
  8. Cours n° 6 : Le pronom-adjectif anaphorique is, ea, id ; l’imparfait actif et passif;  les emplois du datif.
  9. Cours n° 7 : Le futur actif et passif ; l’infinitif, morphologie et syntaxe, au présent et au futur ; la proposition infinitive ; les valeurs du génitif.
  10. Cours n° 8 : La « troisième déclinaison » à thème consonantique, aux trois genres ; le plus-que-parfait et le futur antérieur actifs et passifs ; les emplois de l’ablatif.
  11. Cours n° 9 : Les pronoms relatifs ; la proposition subordonnée relative à l’indicatif ; les compléments de lieu (y compris les adverbes).
  12. Cours n° 10 : La « troisième déclinaison » : les thèmes en -i ; les adjectifs de la « seconde classe » en -is, -is, -e ; les pronoms-adjectifs possessifs et l’expression de la possession à la 3ème personne.
  13. Évaluation n° 2, sur les séquences 6 à 10.
  14. Cours n° 11 : Le comparatif et le superlatif des adjectifs et des adverbes.
  15. Cours n° 12 : Les pronoms-adjectifs ipse et idem ; les verbes déponents à l’indicatif et à l’infinitif ; la proposition subordonnée comparative.
  16. Cours n° 13 : Les participes présents, passés et futurs ; les emplois du participe ; la subordonnée participiale et l’ablatif absolu ; les compléments de temps.
  17. Cours n° 14 : La « quatrième déclinaison » : les thèmes en -u ; le subjonctif imparfait et plus que parfait ; la concordance des temps au passé ; les propositions subordonnées de cause
  18. Cours n° 15 : Le subjonctif présent et parfait ; la concordance des temps au présent ; l’impératif ; l’ordre et la défense.
  19. Évaluation n° 3, sur les séquences 11 à 15.
  20. Cours n° 16 : Les pronoms-adjectifs démonstratifs hic, iste, ille ; la syntaxe des conjonctions de subordination cum et ut ; les systèmes conditionnels ; un peu de métrique.
  21. Cours n° 17 : La « cinquième déclinaison » : les thèmes en -e ; les pronoms indéfinis : omnis, totus, alius, alter… ; des verbes irréguliers : uolo, nolo, malo.
  22. Cours n° 18 : Les interrogatifs ; l’interrogation directe et indirecte ; le verbe eo et ses composés.
  23. Cours n° 19 : Quis et ses composés ; le gérondif et l’adjectif verbal ; les complétives au subjonctif
  24. Cours n° 20 : Le supin ; les expressions du but ; le verbe fio ; compter en latin.
  25. Cours n° 21 : Le discours indirect ; le verbe fero et ses composés.
  26. Évaluation n° 4, sur les séquences 16 à 21.

Mode d’emploi du cours

Ce cours de latin, destiné aux étudiants de L0 à L2, ainsi qu’aux latinistes débutants d’hypokhâgne, et à toutes celles et tous ceux qui souhaitent apprendre cette langue, permettra aux étudiants désireux d’acquérir la pratique de la langue latine, en vue des concours ou d’une poursuite d’étude en langues anciennes, d’apprendre les principales bases grammaticales et lexicales. Il conviendra de maîtriser l’ensemble des notions contenues dans une séquence, et d’avoir fait les exercices, avant de passer à la suivante. Chaque fois que cela sera possible, des liens seront établis en direction du FLOT de grec pour débutants, pour permettre un apprentissage conjoint des deux langues. Enfin, nous vous conseillons de consulter très régulièrement le FLOT de grammaire élémentaire de la langue française afin de revoir les principales notions grammaticales abordées.

Les textes choisis (« lectures », « textes de base » ou « versions ») ont été sélectionnés à la fois pour permettre une appropriation progressive de la langue latine, et pour donner aux étudiants une connaissance sommaire de la civilisation et de l’histoire romaines ; vous serez invités à parcourir les liens vers le site philo-lettres, ou éventuellement d’autres sites, pour compléter votre information.

Les outils du latiniste

Des outils vous accompagnent tout au long de cette formation :

  • Un lexique contenant l’ensemble des mots contenus dans les fiches de vocabulaire (vous pouvez manier cet outil, en choisissant soit de chercher un mot français (les premières lettres suffisent), soit un mot latin , soit une catégorie grammaticale (nom, adjectif, adverbe…), soit enfin les mots d’une leçon donnée).
  • Le dictionnaire de Félix GAFFIOT
  • Les précieux outils du site Lexilogos.
  • Un « Kit de survie » du latiniste, contenant des fiches de grammaire élémentaire.

La bibliographie du latiniste

  • L’incontournable dictionnaire de Félix GAFFIOT publié chez Hachette, et sa version en format page.
  • Le « Précis de grammaire des lettres latines », Magnard, régulièrement réédité.

Pour aller plus loin :

  • Ernout A. et Thomas F., « Syntaxe latine », éditions Klincksieck, Paris, dernière édition 2002, 522 p.
  • Martin F. « les mots latins », éditions Hachette, 1977, 339 p.
  • Monteil P., « Éléments de phonétique et de morphologie du latin », Nathan, Paris, 1986, 407 p.