- Les plus importants sont les jeux olympiques. Mais il y en a d’autres…
- jeux isthmiques
- jeux néméens
- jeux pythiques
Les jeux isthmiques
Plusieurs légendes entourent ces jeux, situés à Corinthe et dédiés à Poséidon :
- Ils auraient été institués en l’honneur de Mélicerte, soit par Sisyphe, soit par Poséidon, à la suite d’un accord entre Hélios et Poséidon : à Hélios l’Acro-Corinthe, à Poséidon l’isthme ; les jeux auraient été organisés pour célébrer cet accord.
- Thésée en aurait été le fondateur, pour expliquer la place d’honneur réservée aux Athéniens lors de ces jeux.
- L’ère des Isthmiades commence en 582 av. J.-C. et sont célébrés tous les deux ans, la 2ème et la 4ème année de chaque olympiade, au milieu du printemps (avril-mai). L’organisation de ces jeux est réservée à Corinthe jusqu’à la destruction de la ville en 146 av. J.-C. par les Romains. C’était pourtant à Corinthe qu’en 196 avait été proclamée l’indépendance de la Grèce par le consul Flaminius, lors des jeux isthmiques…
Les concours sont ouverts à tous les Grecs sauf aux Éléens. En 228 av. J.-C., ils sont ouverts aux Romains. Ils comprennent la course, la lutte, le pugilat, le pancrace, le pentathle, deux lancers, et en outre des concours musicaux et même dramatiques.
Les jeux néméens
Selon la légende, ils ont été fondés par Adraste, chef de l’expédition des Sept contre Thèbes. À Némée, à 20 km d’Argos, dans une petite plaine très encaissée, Adraste trouve dans les bras de sa nourrice le petit Opheltès, fils du roi du pays ; la nourrice pose le bébé pour expliquer sa route à Adraste ; le bébé meurt, piqué par un serpent. C’est alors qu’Adraste aurait institué ces jeux. Héraklès les aurait par la suite dédiés à Zeus.
L’existence de ces jeux est attestée à partir de 573 av. J.-C. Subsistent encore un temple dédié à Zeus et le tombeau du petit Opheltès.

Le temple de Zeus à Némée (Grèce)
Les jeux comportent des épreuves athlétiques, hippiques, musicales. Les Hellanodices portent des vêtements de deuil en souvenir de l’enfant.
Les jeux pythiques
Originellement institués par Apollon pour célébrer sa victoire sur le Python, ils consistent en concours musicaux qui ont lieu tous les huit ans – soit la durée de l’exil d’Apollon chez Admète. C’était un concours d’hymnes à Apollon accompagnés de la cithare.
Au VIe s. les jeux prennent beaucoup plus d’ampleur. À partir de 582, ils reviennent tous les 4 ans : alors commence l’ère des Pythiades.
Les Amphictyons, magistrats chargés d’administrer le sanctuaire, délèguent aux jeux des commissaires, les hiéromnémons, qui organisent les jeux :
- Trêve sacrée, envoi de théories, invitations.
- Concours musicaux :
- hymne à Apollon ;
- solo de cithare ;
- solo de flûte à anche ;
- chants, mimes, poésie libre.
Il y avait aussi des concours dramatiques ; les jeux étaient célébrés au début de septembre.