Attention ! Ceci est une « version de secours » du MOOC de latin débutant publié par l’UOH (Université ouverte des Humanités). Vous pouvez retrouver ce cours ici.
Sommaire du cours
- Cours n° 1 : Introduction, sommaire et mode d’emploi du cours, les outils du latiniste ; petite histoire de la langue latine, prononciation et écriture du latin ; qu’est-ce qu’une langue « casuelle » ou « à flexion » ? Tableau des cas.
- Cours n° 2 : Le système verbal du latin; le présent de l’indicatif actif et passif La première déclinaison.
- Cours n° 3 : La seconde déclinaison (y compris ager et puer) au masculin et au féminin. Le verbe être et ses composés au présent de l’indicatif ; l’accord du verbe. Les pronoms personnels.
- Cours n° 4 : La seconde déclinaison au neutre ; les adjectifs de la première classe (bonus, miser, pulcher) ; les fonctions de l’adjectif ; l’accord de l’adjectif épithète et attribut.
- Cours n° 5 : Le parfait actif et passif ; les valeurs de l’accusatif ; l’indicatif dans les subordonnées circonstancielles.
- Évaluation n° 1, sur les séquences 1 à 5.
- Cours n° 6 : Le pronom-adjectif anaphorique is, ea, id ; l’imparfait actif et passif; les emplois du datif.
- Cours n° 7 : Le futur actif et passif ; l’infinitif, morphologie et syntaxe, au présent et au futur ; la proposition infinitive ; les valeurs du génitif.
- Cours n° 8 : La « troisième déclinaison » à thème consonantique, aux trois genres ; le plus-que-parfait et le futur antérieur actifs et passifs ; les emplois de l’ablatif.
- Cours n° 9 : Les pronoms relatifs ; la proposition subordonnée relative à l’indicatif ; les compléments de lieu (y compris les adverbes).
- Cours n° 10 : La « troisième déclinaison » : les thèmes en -i ; les adjectifs de la « seconde classe » en -is, -is, -e ; les pronoms-adjectifs possessifs et l’expression de la possession à la 3ème personne.
- Évaluation n° 2, sur les séquences 6 à 10.
- Cours n° 11 : Le comparatif et le superlatif des adjectifs et des adverbes.
- Cours n° 12 : Les pronoms-adjectifs ipse et idem ; les verbes déponents à l’indicatif et à l’infinitif ; la proposition subordonnée comparative.
- Cours n° 13 : Les participes présents, passés et futurs ; les emplois du participe ; la subordonnée participiale et l’ablatif absolu ; les compléments de temps.
- Cours n° 14 : La « quatrième déclinaison » : les thèmes en -u ; le subjonctif imparfait et plus que parfait ; la concordance des temps au passé ; les propositions subordonnées de cause
- Cours n° 15 : Le subjonctif présent et parfait ; la concordance des temps au présent ; l’impératif ; l’ordre et la défense.
- Évaluation n° 3, sur les séquences 11 à 15.
- Cours n° 16 : Les pronoms-adjectifs démonstratifs hic, iste, ille ; la syntaxe des conjonctions de subordination cum et ut ; les systèmes conditionnels ; un peu de métrique.
- Cours n° 17 : La « cinquième déclinaison » : les thèmes en -e ; les pronoms indéfinis : omnis, totus, alius, alter… ; des verbes irréguliers : uolo, nolo, malo.
- Cours n° 18 : Les interrogatifs ; l’interrogation directe et indirecte ; le verbe eo et ses composés.
- Cours n° 19 : Quis et ses composés ; le gérondif et l’adjectif verbal ; les complétives au subjonctif
- Cours n° 20 : Le supin ; les expressions du but ; le verbe fio ; compter en latin.
- Cours n° 21 : Le discours indirect ; le verbe fero et ses composés.
- Évaluation n° 4, sur les séquences 16 à 21.