SALLUSTE (86-35 avant J-C)

Salluste

 Biographie.

Caïus Sallustius Crispus est né en Sabine, à Amiternum, en 86 avant J-C. Il était donc sabin ; Amiternum avait été prise par les romains en 293 av. J-C. Il appartint un temps à la secte néo-pythagoricienne de Nigidius Figulus – qui fut aussi conseiller de Cicéron ; inquiété pour cela, il subit deux procès ruineux, qui contraignirent son père à vendre sa maison. Politicien malheureux, il fut questeur en 55, et donc assistant des consuls Pompée et Crassus (élus pour la 2ème fois), puis tribun du peuple en 52. Célèbre par ses attaques contre Cicéron, il fut exclu du Sénat en 50, pour immoralité (il avait eu une aventure avec Fausta, la femme de Milon ; celui-ci se venge, quelques années plus tard, entre autres parce que Salluste, tribun de la plèbe, avait pris fait et cause pour Clodius, et incité le peuple à le venger après son assassinat). Il y rentra en 48 grâce à l’appui de Jules César, et obtint en 46 le proconsulat de l’Africa Nova (ex Numidie) d’où il revint possesseur d’une immense fortune, et n’échappa à un procès pour concussion que grâce à l’appui de César. Il se retira de la vie active en 44, à l’âge de 42 ans, après la mort de César, et se consacra à l’histoire, dans sa villa célèbre pour ses jardins. Ceux-ci couvraient toute la partie est du Pincio, ainsi que le versant sud, et la vallée comprise entre le Pincio et le Quirinal. Un ruisseau les traversait dans toute sa longueur.

A la fin de sa vie, il épousa Terentia, l’épouse répudiée par Cicéron après 30 ans de vie commune, et qui avait près de soixante ans.

On connaît de lui deux œuvres importantes :

  • De Catilinae conjuratione, qui parut en 43 ou 42, et qui analyse la tentative révolutionnaire de Catilina en 63 av. J-C, réprimée par Cicéron ; celui-ci rêvait alors, pour lutter contre les troubles et les progrès des « démocrates », de fonder un grand parti modéré réunissant sénateurs et chevaliers. Il fut élu consul, contre Catilina. Ce dernier était soutenu par les révolutionnaires et peut-être par certains hommes politiques comme César, qui pensaient profiter des troubles. Catilina décide alors de sortir de la légalité. Ses projets sont dévoilés par Cicéron (1ère Catilinaire) : Catilina quitte Rome, ses complices sont arrêtés et exécutés. Les troupes des insurgés sont vaincues, et Catilina est tué au cours d’un combat, le 5 janvier 62.
  • Bellum jugurthinum, qui parut en 40, et raconte la guerre que Rome soutint contre Jugurtha, roi des Numides, de 111 à 105 av. J-C.

Il nous reste aussi quelques fragments (quatre discours et deux lettres) des Histoires, parues après l’année 39, et qui racontaient la lutte contre Sylla et le relèvement du parti démocratique, de 78 à 67 av. J-C.