Le Siècle d'or espagnol (1492-1681)

Le "Siècle d'or" commence en 1492. Cette année-là voit de nombreux événements qui marquent la grandeur de l'Espagne :

A cheval sur la Renaissance et "l'âge baroque", le Siècle d'or espagnol (Siglo de Oro en espagnol) est la période de rayonnement culturel de l'Espagne en Europe du XVIème au XVIIème. Cette période de grande vitalité littéraire et artistique en Espagne et dans les pays hispanophones d'Amérique latine coïncide avec le règne, puis le déclin politique et la fin de la dynastie Habsbourg :

Le "Siècle d'or" s'achève soit en 1648, lorsque le roi d'Espagne doit reconnaître l'indépendance des Provinces unies, soit en 1681, à la mort de Calderón.

Architecture

C'est l'époque de la construction de l' Escurial, à la fois palais, monastère, bibliothèque (1563-1584).

Peinture

C'est une époque particulièrement brillante pour la peinture espagnole, avec notamment :

Littérature

Les romans de chevalerie.

Les romans de chevalerie constituent, selon Sylvie Roubaud, "le plus vaste secteur de la production romanesque du Siècle d'or."

En 1492, Garci Rodríguez de Montalvo reprend l'histoire d'Amadis de Gaule, roman sans doute d'origine portugaise, mais dont les sources proviennent du cycle arthurien ; publié en 1508, il connaîtra un succcès phénoménal, et de nombreuses continuation. Amadis est l'un des héros favoris de Don Quichotte, et son modèle, notamment dans l'épisode de son retrait dans la Sierra Morena (1ère partie, ch. XXIII et suivants).

Amadis aura de nombreux épigones : Primaleón, Esplandián, Palmerín... dont le succès ne se démentira pas jusqu'à la fin du XVIème siècle.

Cependant, à partir de 1602, la veine s'épuise, et ne produit plus que des réimpressions.

Deux romans vont marquer cette production tardive : Les Guerres civiles de Grenade, de Ginés Pérez de Hita (1595-1619) crée le personnage du "Maure galant", et la Vie de Guzmán de Alfarache, de Mateo Alemán (1598), classé comme roman picaresque.

Les Romances

Le romance est une forme poétique non strophique, en octosyllabes assonancés aux vers pairs, probablement héritière des chansons de geste. Les romances sont regroupes en recueils, appelés Romanceros ; chantés, ils ont été fixés par écrit au XVIème siècle.

La Célestine et le roman picaresque.

La Tragi-comédie de Calixte et Mélibée, ou La Célestine

Cette pièce en 21 actes en prose, attribuée à Fernando de Rojas, est faite pour être lue et non représentée (même si elle a été adaptée au théâtre, par exemple au festival d'Avignon en 1989, dans une mise en scène d'Antoine Vitez, avec Jeanne Morau dans le rôle-titre) ; elle raconte les amours apparemment courtoises de deux jeunes nobles, Calixte et Mélibée ; mais celui-ci ne peut exister sans l'aide d'une vieille maquerelle, Célestine, autour de laquelle gravite tout un milieu interlope... Au contact de ce monde, les deux jeunes gens se trouvent avilis.

Le roman picaresque

Origine du genre 

Le roman picaresque est né en Espagne au XVIème siècle, mais il vient d'une origine plus lointaine, notamment l'Âne d'or, d'Apulée, roman du IIème siècle après J-C, et racontant les mésaventures d'un héros, Lucius, transformé en âne, et qui va parcourir toutes les classes de la société, et connaître les pires mésaventures, avant de retrouver sa forme humaine.
Le roman picaresque raconte, sur le mode autobiographique, les mésaventures de marginaux, orphelins, bandits de grands chemins, courtisanes, déclassés de toutes sortes.

Les principales caractéristiques du genre

La postérité du roman picaresque :

Le premier roman picaresque est la Vie de Lazarillo de Tormes (Anonyme, 1554), puis l'Histoire de Guzman d'Alfarache (Mateo Alemán, 1599-1604) ; mais le chef d'œuvre du genre est Le Diable boiteux (Velez de Guevarra, 1641) ; le genre se répandra bien vite en Europe, avec L'Histoire comique de Francion, de Charles Sorel (1623), Simplicius Simplicissimus de Grimmelshausen (Allemagne, 1668), et surtout Gil Blas de Santillane, de Lesage (1715-1735) ; Moll Flanders, de Daniel De Foe (1722) est un des derniers avatars du genre, avec Barry Lyndon (Thackeray, 1843-1844).

Miguel de Cervantès

Écrivain et un peu aventurier, Cervantès publie en 1605 la première partie de son chef d'œuvre, Don Quichotte, et la seconde en 1615 ; c'est l'un des premiers romans européens, et il est considéré comme le premier roman moderne.

Le théâtre

Il est essentiellement représenté par le dramaturge Lope de Vega (1562-1635), auteur de plus de 1000 pièces, dont il nous reste 400 environ.

On peut également citer son disciple, Pedro Calderón de la Barca (1600-1681), auteur également prolifique, mais surtout connu pour sa pièce La Vie est un songe.

Musique

Comme la peinture, la musique trouve un renouveau dans la ferveur de la Contre-Réforme.

Tomás Luis de Victoria (1548-1611) est considéré comme l'un des plus grands compositeurs classiques, notamment pour ses motets et son requiem.

Alonso Lobo (1555-1617) combine l'intensité de Victoria et le sens du contrepoint hérité de Palestrina.

Luis de Milán (1500 ? 1561 ?) publie en 1536 le premier recueil de pièces musicales pour guitarre espagnole (ou guitarre classique).