Devin de Mycènes, ou de Mégare, fils de Thestor, il est le plus habile de son temps. Il fut le devin attitré des Grecs durant la guerre de Troie, et ses prophéties précèdent ou accompagnent chaque moment important de la guerre :
Les Centaures sont des êtres monstrueux, mi-hommes mi-chevaux ; nés d'Ixion et d'une Nue envoyé par Zeus sous la forme d'Héra (pour voir si Ixion oserait commettre le sacrilège : il osa !) ils sont extrêmement brutaux et violents. Seuls deux sont différents : Chiron et Pholos, d'origine différente.
Pirithoüs, l'ami de Thésée, les avait invités à ses noces, mais devenus ivres, ils essayèrent d'enlever la fiancée, Hippodamie ; ce qui lança une mêlée générale contre les autres invités, les Lapithes, peuple de Thessalie. Finalement, les Lapithes victorieux chassèrent les Centaures de Thessalie.
Ils furent massacrés par Héraklès. (cf. la mort de Chiron)
Fils de Cronos et de Philyra, fille d'Océan, c'est le plus sage des Centaures. Il vivait sur le mont Pélion, en Thessalie, dans une grotte. Il conseilla à Pélée d'épouser la Néréide Thétis, et, lors des noces, lui offrit une lance de frêne. C'est à lui que Pélée confia son fils Achille.
Il guérit Achille lorsque sa mère Thétis le brûla à la cheville lors de ses opérations de magie destinées à le rendre invincible.
Outre Achille, il éleva Jason, Asclépios, et même Apollon, à qui il apprit la musique.
Lors du massacre des Centaures par Héraklès, il fut blessé par une flèche ; la plaie était inguérissable, mais Chiron ne pouvait pas mourir, étant immortel. Prométhée, né mortel, lui proposa de lui céder son droit à la mort, et Chiron put trouver le repos.
Jeune Troyen descendant de Dardanos, et considéré « le plus beau des mortels », il gardait les troupeaux de son père sur le mont Ida, près de Troie, quand il fut enlevé par Zeus et emmené sur l’Olympe ; aimé du souverain des Dieux, il lui servait d’échanson. Sur les détails de son enlèvement, les légendes diffèrent : les uns pensent que Zeus lui avait envoyé son aigle – qui par la suite devint une constellation – et d’autres, qu’il s’était lui-même transformé en aigle.
Fils de Zeus et d’Électre, descendant d’Atlas, il est amoureux de Déméter. Selon certaines légendes, cet amour n’était pas réciproque : pour avoir voulu violenter la déesse, Iasion fut immédiatement foudroyé par Zeus. Selon d’autres, il s’unit à la déesse sur une jachère « trois fois retournée », et engendre un fils, Ploutos (la richesse). Cf. Odyssée, V, 125-128.
Jeune fille argienne, fille du dieu-fleuve Inachos et prêtresse d’Héra, elle fut aimée de Zeus qui, pour la soustraire à la jalousie d’Héra, la transforma en génisse. Mais celle-ci obtint qu’Iô lui soit consacrée, et soit placée sous la garde d’Argos, dragon aux cent yeux. Prenant son amante en pitié, Zeus tua Argos ; mais Héra envoya à Iô un taon qui la torturait. Elle se mit à errer en Grèce, longea un golfe qui en souvenir d’elle s’appela « golfe ionien », franchit un détroit qu’on appela le « Pas de la vache » (le Bosphore !), et finit par arriver en Égypte, où elle fut accueillie par Isis. Elle accoucha alors du petit Épaphos, qui par la suite fut l’ancêtre des Danaïdes.
Fille
d’Aietes, elle aida Jason à conquérir la toison d’or ; trahie par
celui-ci, elle assassina Créuse, qui l’avait supplantée, en lui offrant une
robe empoisonnée ; elle poignarda ses enfants et s’enfuit. Son histoire
fut racontée par Euripide, Sénèque, et
Corneille.
Chasseur géant béotion, fils de Poséidon et d’Euryalé, célèbre pour sa beauté. Séduite, Aurore l’aurait enlevé, et transporté à Délos, patrie d’Artémis ; là, il aurait voulu violenter la déesse de la chasse, ou l’une de ses suivantes : Artémis l’aurait tué, soit par une flèche, soit en lui envoyant un scorpion. Après sa mort, il fut transformé en une des plus brillantes constellations. Cf. Homère, Odyssée V, 121-124.
Dieu de la mer, situé tantôt près de Pharos, à l'embouchure du Nil, tantôt près de Carpathos, une île de la mer Égée. Possédant le don de prophétie, il refuse de renseigner les mortels qui l'interrogent, et tente de leur échapper en changeant constamment de forme.
Roi de Chypre qui devint amoureux d'une statue d'ivoire qu'il avait sculptée. Il demanda à Aphrodite, lors d'une fête de la déesse, de lui accorder une femme qui ressemble à la statue ; lorsqu'il revint chez lui, la statue avait pris vie, et il l'épousa.