Tacite (55-120 ap. J-C)

Tacite, portrait imaginaire (wikicommons)

Biographie
Bibliographie
Les Annales :

Les Histoires Autres textes

  • La Vie d’Agricola
  • La Germanie

Biographie de Tacite (55-120 ap. J-C)

On sait peu de choses sur P. Cornelius Tacitus, né vers 55 sous le règne de Néron, sans doute dans l’ordre équestre. Il reçut certainement une bonne formation oratoire, auprès d’avocats célèbres tels que M. Aper et Julius Secundus ; il commença probablement sa carrière comme avocat.

En 78, il épousa la fille d’Agricola, futur gouverneur de Bretagne, et devint magistrat et haut fonctionnaire sous le règne de Vespasien.

Il continua sans heurts sa carrière sous Titus, puis Domitien, mais c’est surtout sous les Antonins qu’il accéda aux plus hautes charges. Il devint consul en 97, puis gouverneur de Gaule Belgique, et proconsul en Asie.

C’est à cette époque qu’il commence à écrire ; il publie le Dialogue des orateurs à une date incertaine, puis la Vie d’Agricola en 98, dédiée à son beau-père ; la même année paraît La Germanie.

À partir de 106, il publie les Histoires, qui témoignent des troubles entre la fin du règne de Galba et l’avènement du premier Antonin, Nerva.

Puis Tacite entreprend, dans les Annales, de remonter jusqu’à l’avènement de Tibère, pour écrire l’histoire des Julio-Claudiens jusqu’à Néron. Les Annales seront publiées en 117.