3ème déclinaison : πατήρ et ἀνήρ

Le suffixe -τερ-

Il sert à former un certain nombre de noms de parenté, tels que πατήρ (le père, Vater en allemand, father en anglais, pater en latin..., μήτηρ (la mère, Mutter, mother, mater...), θυγάτηρ (la fille, Tochter, daughter), ainsi qu'un certain nombre d'autres mots comme ἡ γαστήρ, le ventre, l'estomac.

Ces mots présentent l'allongement normal de la voyelle radicale au nominatif singulier, le degré zéro de la racine (-τρ-) aux cas obliques (génitif et datif) ; au datif pluriel, *πατρ-σι(ν) étant imprononçable pour les Grecs, le ρ s'est vocalisé pour donner πατράσι(ν).

Le mot ἀνήρ

  • Ce mot, qui signifie "homme, au masculin, mari" (latin uir) par opposition à la femme ou à l'épouse, et qui a donné le prénom "André", et les mots composés en "andro-" (androgyne...) présente le degré zéro de la racine (-ἀvρ-) à tous les cas, sauf le nominatif et le vocatif singuliers.

  • Le δ qui se glisse entre le ν et le ρ est purement phonétique (épenthèse : ajout d'une consonne entre une nasale et une liquide).

  • La même vocalisation du [r] apparaît au datif pluriel : ἀνδράσι(ν)

L'accentuation

  • Le vocatif singulier : dans tous les cas, les noms sont accentués sur la première syllabe, quel que soit l'accent premier du mot.

  • L'alternance tonique : la plupart de ces mots changent d'accent aux cas obliques, surtout au singulier. Il faut y être attentif.

Tableau de déclinaison

πατήρ

ἀνήρ

singulier

pluriel

singulier

pluriel

Nom.

Voc.

Acc.

Gén.

Dat.

ὁ πατήρ

πάτερ

τὸν πατέρα

τοῦ πατρός

τῷ πατρί

Οἱ πατέρες

πατέρες

τοὺς πατέρας

τῶν πατέρων

τοῖς πατράσιν

ὁ ἀνήρ

ἄνερ

τὸν ἄνδρα

τοῦ ἀνδρός

τῷ ἀνδρί

οἱ ἄνδρες

ἄνδρες

τοὺς ἄνδρας

τῶν ἀνδρῶν

τοῖς ἀνδράσιν