Ariane

Minos

Fils de Zeus et d’Europe, roi de Crète, il avait pour frères Sarpédon et Rhadamante. Pour établir son pouvoir sur la Crète, que contestaient ses frères, il prétendit que les dieux lui destinaient le royaume : pour le prouver, il demanda à Poséidon de faire sortir un taureau de la mer ; en échange, il devrait le sacrifier au dieu. Mais il oublia sa promesse et garda l’animal. Pour se venger, Poséidon rend ce taureau furieux, et Minos dut faire appel à Héraklès pour qu’il le tue.

C’est avec ce même taureau que Pasiphae aura des amours coupables.

Minos a civilisé la Crète en lui donnant des lois inspirées par son père, Zeus. Dans son rôle de législateur, il est très souvent mis en parallèle avec son frère Rhadamante, qui, comme lui, deviendra juge des enfers.

Au cours d’une guerre, Minos vainquit les Athéniens et leur imposa un tribut annuel de 7 jeunes gens et 7 jeunes filles destinées à être jetés en pâture au Minotaure, monstre issu des amours de Pasiphae et du taureau.

Minos personnifie la Thalassocratie crétoise, qui, dès le IIème millénaire av. J-C, régna sur la mer Égée.

Pasiphae

Fille du Soleil et de Perséis, elle a pour frères Persès (peut-être père d’Hécate) et Aeetès, roi de Colchique, qui épousa Hécate et fut père de Médée, et pour sœur la magicienne Circé. Épouse de Minos, elle a eu deux filles, Ariane et Phèdre. Elle a elle-même des pouvoirs magiques, puisque, révoltée des infidélités de Minos, elle lui jeta un sort : toutes les femmes qu’il aimerait seraient tuées par des scorpions et des serpents sortant de son corps.

Après le parjure de Minos, Pasiphae fut prise d’un amour irrésistible, inspiré par Poséidon, pour le taureau. C’était aussi pour la jeune femme un châtiment infligé par Aphrodite pour avoir méprisé son culte, ou encore la vengeance d’Aphrodite contre Hélios, père de Pasiphae, qui avait révélé à Héphaïstos ses amours avec Arès.

Thésée

Fils d’Égée et d’Aethra (ou, peut-être, fils de Poséidon élevé par Égée et Aethra), il est petit-fils de Pélops et arrière-petit-fils de Tantale.

Il se porte volontaire pour faire partie du tribut versé par les Athéniens à Minos ; Ariane, fille de Minos, amoureuse de lui, lui donna une pelote de fil pour qu’il retrouve son chemin dans le labyrinthe ; en échange, Thésée lui promet de l’épouser et de l’emmener avec lui à Athènes.

Il tue le Minotaure, sabote la flotte crétoise et fuit avec Ariane ; mais au cours d’une escale à Naxos (Dia), Ariane s’endort. Thésée, soit sur l’ordre de Dionysos, lui-même amoureux d’Ariane, soit parce que lui-même en aimait une autre, l’abandonne. Ariane épousa Dionysos, ou, selon d’autres sources, fut tuée par le dieu.

Textes

  • Sur Ariane : un  dossier ici.
  • Catulle, poème 64, « plaintes d’Ariane »