Xénophon (425-355 av. J-C)

Xénophon

Biographie

Né dans une riche famille athénienne, Xénophon, tout en se formant à la vie active, fut le disciple de Socrate.

En 401, il s’engage avec un groupe de mercenaire grecs pour défendre les intérêts de Cyrus le Jeune contre son frère le roi de Perse Artaxerxès : ce sera « l’expédition des Dix Mille ; mais Cyrus fut battu et tué à la bataille de Cunaxa ; les Grecs durent faire retraite en traversant une bonne partie de l’empire Perse, très hostile. A cette occasion, Xénophon montra ses qualités de chef, et réussit à ramener la troupe jusqu’à la mer, et à la réembarquer pour la Grèce. Il raconte cette aventure dans un des tous premiers livres de mémoire de guerre, L’’Anabase

Attiré par le régime spartiate, à son retour en Grèce il se lie avec le roi de Sparte Agésilas ; en 394, lors de la bataille de Coronée qui opposa Sparte et Athènes, il fut du côté de Sparte.

Condamné à l’exil, il vécut plus de vingt ans dans un petit domaine que Sparte lui avait donné à Scillonte, près d’Olympie ; il devint gentilhomme-fermier, et rédigea de nombreux écrits, en particulier L’Économique, sur la gestion d’un domaine agricole.

Mais en 371, vaincue par Thèbes à Leuctres, Sparte se rapprocha d’Athènes ; le domaine de Xénophon passa aux mains des Athéniens, et son exil fut annulé. Ses fils servirent dans l’armée athénienne, et l’un d’eux, Gryllos, y fut tué en 362.

Xénophon rentra probablement à Athènes, et y mourut, vers 355.

L’œuvre de Xénophon

œuvres à dominante autobiographique :

L’Anabase, qui raconte l’expédition des Dix Mille

L’Économique, qui décrit sa gestion d’un grand domaine agricole.

Histoire et roman historique :

Les Helléniques, où Xénophon continue l’œuvre de Thucydide et raconte l’histoire de la Grèce, de 411 à 362.

Agésilas, éloge de son ami le roi de Sparte ;

La Constitution des Lacédémoniens

La Constitution des Athéniens

La Cyropédie, histoire très romancée de Cyrus le Jeune, et portrait d’un « bon roi ».

Philosophie socratique :

Les Mémorables, biographie de Socrate ;

Le Banquet, sur le même sujet que celui de Platon ;

L’Apologie de Socrate, autre témoignage, dont on a contesté l’authenticité, sur le procès de Socrate.