Les propositions subordonnées de conséquence

Définition

Très proches des subordonnées finales, les subordonnées consécutives expriment un rapport de cause à effet entre le procès de la principale et celui de la subordonnée ; la conséquence étant ici considérée comme atteinte.

Propriétés syntaxiques générales

  • Les subordonnées consécutives ne sont effaçables qu'en l'absence de corrélation, c'est-à-dire lorsqu'elles sont construites avec des connecteurs tels que "de sorte que", "au point que"...

  • Elles ne sont pas déplaçables, car elles expriment une relation très contraignante, à la fois logiquement et chronologiquement, entre la principale (ici la cause) et la subordonnée (l'effet).

Éléments de morphologie : les connecteurs

Locutions conjonctives composées

corrélations

  • Préposition + nom : de façon que, de manière que, de sorte que, de telle manière que, à tel point que...

  • Adverbe + que : tant que, tellement que, si bien que, tant et si bien que...

  • Adjectif + que : tel... que

  • adverbe + que : si... que, tellement... que, tant... que

  • adverbe + pour + que : assez, trop, trop peu, suffisamment... pour que

Un peu de sémantique

  1. L'expression de la conséquence peut passer par celle de la manière dont le procès se déroule, lorsque le connecteur comporte des mots comme "manière, façon, sorte"... : "il a travaillé de telle façon qu'il a réussi".

  2. Elle peut aussi passer par l'intensité : "il a tellement (tant) travaillé qu'il a réussi".

Le mode de la consécutive

Le mode de la consécutive est l'indicatif.

Dans les cas litigieux, où l'on peut hésiter entre l'interprétation causale et l'interprétation consécutive, c'est le mode qui permet de faire la différence :

  • "Il a travaillé de telle sorte qu'il a réussi" : la subordonnée exprime une conséquence actualisée, réelle ; il s'agit bien d'une consécutive.

  • "il travaille de telle sorte qu'il réussisse" : la subordonnée n'est pas actualisée ; le subjonctif indique donc qu'il s'agit d'une finale.

Un seul cas de consécutive au subjonctif : « le vacarme était trop fort pour que les invités pussent s'entendre » (Fromentin). La principale exprime une cause efficiente – il s'agit d'un constat. Le subjonctif n'exprime ici que « la vision subjective et anticipante du sujet de la principale ou de son énonciateur implicite » (A.-M. Garagnon et F. Calas).