Identifier les verbes conjugués

Le territoire de Namouss est un mouchoir de poche. Il se limite au quartier des Kairouanais, et encore. Quant à l'autre quartier, celui des Andalous, Namouss n'y a pour ainsi dire jamais mis les pieds. Pour lui, comme pour 1a plupart de ses camarades, c'est presque un pays étranger où il ne fait pas bon s'aventurer. Là-bas vivent des bandes d'enfants hostiles qu'on ne rencontre que lors de batailles sporadiques. Quand elle a lieu, la guerre interquartiers s'organise selon un protocole digne d'armées régulières. Un émissaire est envoyé à l'autre camp, porteur de la déclaration belliqueuse, proposant 1a date et le terrain de la bataille, précisant aussi la nature des armes qui devront être utilisées, généralement ceintures et/ou cailloux, sans parler des techniques de lutte au moment du corps à corps – le coup de tête, jugé dangereux, est autorisé ou non selon les circonstances. L'état-major autoproclamé du quartier commence alors à élaborer la stratégie et à sélectionner les recrues. Namouss, qui entre à peine dans la catégorie des poids plume, ne fait pas partie des enfants appelés sous les drapeaux. Même si de menues tâches lui sont confiées lors des préparatifs, il doit se contenter, au moment des affrontements, du rôle de spectateur.

Question

Dans le texte ci-dessus, relevez les verbes conjugués, et classez-les selon les critères définis dans la 2ème partie (temps, mode, voix, personne).

Indice

Les verbes conjugués ont été écrits en bleu.

Solution

Nous sommes ici au début d'un récit à la 3ème personne : tous les verbes (au nombre de 18) sont à l'indicatif. Le critère du « mode » n'entrera donc pas en ligne de compte.

Présent

Futur

Passé composé

Actif

est

limite

c'est

fait

vivent

rencontre

a (lieu)

s'organise

commence

entre

fait

doit

Est envoyé

est autorisé

sont confiées

devront

a mis

Passif

Est envoyé

est autorisé

sont confiées

On notera les faits suivants :

  • Présence exclusive de l'indicatif, et massive du présent, le plus souvent à la 3ème personne du singulier : nous sommes en présence d'un texte descriptif, raconté avec distance par un narrateur qui se veut absent, ou du moins objectif.

  • Un seul futur.

  • Un seul passé composé – temps du constat présent plus que du passé : Namouss « n'a jamais mis les pieds » dans le quartier Andalous, ce qui relève de son présent, et non d'une référence à un passé.

  • Quelques occurrences de passifs, qui montrent le caractère impersonnel des actions (et le point de vue de l'enfant : quand des tâches lui « sont confiées », son intérêt porte sur ces tâches, et non sur la personne qui les lui a données!).