Repérer les attributs

Nous avons recopié ici le troisième paragraphe du texte de Milan Kundera.

Sans le réveiller, les marins de Phéacie déposèrent Ulysse dans des draps sur la rive d'Ithaque, au pied d'un olivier, et partirent. Telle fut la fin du voyage. Il dormait, épuisé. Quand il se réveilla, il ne savait pas où il était. Puis Athéna écarta la brume de ses yeux et ce fut l'ivresse ; l'ivresse du Grand Retour ; l'extase du connu ; la musique qui fit vibrer l'air entre la terre et le ciel : il vit la rade qu'il connaissait depuis son enfance, la montagne qui la surplombait, et il caressa le vieil olivier pour s'assurer qu'il était resté tel qu'il était vingt ans plus tôt.

Question

Dans le texte ci-dessus, relevez et analysez les attributs.

Solution

Les attributs du texte
  1. « Telle fut la fin du voyage » ; "Telle" est attribut de l'expression "la fin du voyage" ; cet adjectif est vicariant, c'est-à-dire qu'il remplace l'ensemble de la phrase précédente, « Sans le réveiller, les marins de Phéacie déposèrent Ulysse dans des draps sur la rive d'Ithaque, au pied d'un olivier, et partirent ».

  2. « Il était resté tel qu'il était vingt ans plus tôt » : "tel" est attribut du pronom sujet "il" (qui reprend "le vieil olivier).

Question

Les deux attributs relevés sont des attributs du sujet ; modifiez les phrases afin de les transformer en attributs du complément d'objet.

Solution

Les attributs du complément d'objet direct
  1. Les marins phéaciens rendirent telle la fin du voyage.

  2. Ulysse retrouva le vieil olivier tel qu'il était vingt ans plus tôt.