Auteur : Amélie Nothomb
Amélie (de son vrai prénom Fabienne) Nothomb est née à Etterbeek, une commune de Bruxelles (Belgique), le 9 juillet 1966.
Son père, le baron Patrick Nothomb, diplomate belge, sert entre 1968 et 1972 comme consul général à Osaka au Japon avant d'être en poste à Pékin, New York, au Bangladesh et en Birmanie. En 1980, il rejoint la Belgique comme directeur d'Asie au ministère des Affaires étrangères avant de reprendre entre 1985 et 2001 une activité d'ambassadeur, notamment au Japon de 1988 à 1997.
Après une première année universitaire en droit, elle obtient une licence en philologie romane à l'Université libre de Bruxelles, et envisage un moment la carrière d'enseignant, passant l'agrégation.
En 1992, elle commence sa carrière d'écrivain et choisit comme nom de plume Amélie Nothomb. Elle publie dès lors de façon régulière un livre chaque année aux éditions Albin Michel.
Son roman "Le Voyage d'hiver", qui montre avec un humour féroce un homme qui, par dépit amoureux, veut se suicider en faisant exploser un avion, a été publié en 2009.
En 2021, elle obtient le prix Renaudot pour son roman autobiographique "Premier Sang", qui raconte à la première personne la vie de son père, le diplomate Patrick Nothomb, décédé en mars 2020, au début de l'épidémie de covid19.
Pour en savoir plus sur Amélie Nothomb, vous pouvez lire l'article édité sur notre wiki, ou consulter son site officiel.