Auteur : Dany Laferrière

Visionner la vidéo ci-dessous, dans laquelle Dany Laferrière présente son livre, "L'Art presque perdu de ne rien faire", et parle de sa conception de la littérature.

Dany Laferrière présente « L'Art presque perdu de ne rien faire » (4:58)Informations[1]

Dany Laferrière est-il un écrivain canadien ou haïtien ? Les deux sans doute...

Né à Port-au-Prince, il passe la plus grande partie de son enfance à Petit-Goâve, auprès de sa grand-mère Da ; il revient à Port-au-Prince pour ses études secondaires, mais doit fuir précipitamment à Montréal, au Québec à la suite de l'assassinat de l'un des ses amis journalistes, en juin 1976.

Il reste au Canada durant huit ans, survivant grâce à des emplois précaires, et s'instruisant par lui-même. En 1985, le succès de son premier roman, "Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer", lui permet d'accéder à un poste à la télévision et à la radio.

En 1990, il quitte Montréal pour Miami ; il y écrira dix romans en douze ans, dont le fameux cycle haïtien : "L'Odeur du café"," Le Goût des jeunes filles", "Le Charme des après-midi sans fin", "La Chair du maître"," Le Cri des oiseaux fous", "Pays sans chapeau"...

Il revient à Montréal en 2002, où il réside toujours.

En 2013, il est élu à l'Académie française ; il est le second écrivain à y entrer, après l'Américain Julien Green, sans avoir la nationalité française ; il y est accueilli par Amin Maalouf.

Pour en savoir plus sur Dany Laferrière, consulter l'article édité sur notre wiki, ainsi que la notice que lui consacre l'Académie française.