Auteur : Amin Maalouf

Amin Maalouf et Erik Orsenna aiment la langue française (2:59)Informations[1]

Né à Beyrouth (Liban) le 25 février 1949, Amin Maalouf passe pourtant les premières années de son enfance en Égypte.

Après des études de sociologie et de sciences économiques, il devient journaliste ; mais la guerre civile éclate en 1975. Amin Maalouf décide rapidement de quitter le Liban pour la France, en 1976. Sa femme et leurs trois enfants le suivent quelques mois plus tard. Il retrouve en France un emploi de journaliste dans un mensuel d'économie, puis devient rédacteur en chef de "Jeune Afrique".

Son premier essai,  "Les Croisades vues par les Arabes", sera publié en 1983. Puis il se lance dans l'écriture romanesque, avec notamment "Léon l'Africain" en 1986.

Il obtient en 1993 le prix Goncourt pour "Le Rocher de Tanios".

Il s'essaye ensuite pour la première fois à l'écriture d'un livret d'opéra, avec "L'Amour de loin", pour la compositrice finlandaise Kaija Saariaho. L'opéra est créé en août 2000 au festival de Salzbourg. Trois autres suivront.

Amin Maalouf est docteur honoris causa de plusieurs universités, en Belgique, au Liban, en Espagne ou au Portugal.

Le 23 juin 2011, il est élu, au premier tour de scrutin par 17 voix sur 24 , au fauteuil 29 de l'Académie française succédant à Claude Lévi-Strauss.

Pour en savoir plus sur Amin Maalouf, consulter l'article édité sur notre wiki, ainsi que la notice qui lui est consacrée sur le site de l'Académie française.