TABLEAU RECAPITULATIF DES FIGURES DE STYLE

LES FIGURES MICROSTRUCTURALES :

Nom de la figure

Définition

Exemple

Figures de diction  modifiant le signifiant

aphérèse

Elision de la première syllabe du mot

Les Ricains

Le scope

Apocope

Elision de la ou des dernière(s) syllabe(s) du mot

Le ciné

La télé

Le métro

Epenthèse

Ajout d’un phonème à l’intérieur d’un mot

MerdRe !

Mot-valise

Mot constitué par deux mots assemblés

Nullastreux ; les « Proêmes » de Ponge (prose + poème)

Figures de diction fondées sur la continuité phonique :

Allitération

Répétition de consonnes

Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? (Racine)

Assonance

Répétition de voyelles

« A bon chat, bon rat »

Homéotéleutes

Mot finissant de la même façon

« Tiens, Polognard, soulard, bâtard, hussard… » (Ubu Roi)

Homéoptotes

Mot finissant de la même façon parce que sur la même désinence

« es aultres demoulloyt les reins, avalloyt le nez, poschoyt les yeulx, fendoyt les mandibules… » Gargantua ch. XXV

Paronomase

Mots se ressemblant par le son mais différant par le sens

Mamouth / mamours (Verheggen) ;

Tu parles, Charles ! A l’aise, Blaise !

Épitrochasme 

Suite de mots brefs 

"je vais, je viens, je cours, je ne perds point le temps" (Du Bellay, Regrets XV, v. 5

    

                 

Figures de construction impliquant une répétition lexicale :

Epizeuxe

Itération lexicale contigue

Suzon, Suzon…

Anaphore rhétorique

Répétition d’un mot ou groupe de mots en début de phrase, de paragraphe, de strophe

« et je l’ai trouvée amère, et je l’ai injuriée… »

épiphore

Répétition d’un mot ou groupe de mots en fin de phrase, de paragraphe, de strophe

Musique de l’eau / Attirance de l’eau / Trahison de l’eau / Enchantement de l’eau (Anne Hébert)

hypozeuxe

Parallélisme de groupes syntaxiques le plus souvent juxtaposés

Jusqu’à l’épuisement, jusqu’à la mort (Maeterlinck)

Antépiphore

Répétition de la même formule ou du même vers au début et à la fin d’un ensemble syntaxique ou d’une strophe

Cf. Baudelaire, l’Irréparable : répétition du 1er vers de chaque strophe au 5ème et dernier vers.

Symploque

Combinaison d’une anaphore + une épiphore

Les yeux noirs de Stella, les yeux d’oiseau de Stella, se dilataient dans son visage creusé (Anne Hébert)

Anadiplose

Reprend au début d’un vers, d’une phrase un élément qui se trouve à la fin du vers ou de la phrase qui précède

« Pour moi, c’est un malheur. Un malheur, tout le monde sait ce que c’est… » (Camus, l’Etranger)

Epanode

Anadiplose qui fait de cette reprise le point de départ d’un développement prédicatif ou d’une explication

« Elle le quitta avec impatience et dédain : impatience parce qu’il la contrariait, dédain parce qu’il n’était pas riche. » (Montherlant)

Concaténation

Suite d’anadiploses ou d’épanodes

Article Guerre de Voltaire

Epanadiplose

Système de deux membres syntaxiques dont le 1er commence et le 2ème finit par le même élément

Princeps pro patria certat, comites pro principe

Antanaclase

Répétition du même mot, au sens propre et au sens figuré

Et la mer est amère, et l’amour est amer (Marbeuf)

Polyptote

Utilisation de plusieurs variantes flexionnelles du même mot

« Je meurs, je suis mort »

Figure dérivative

Met en relation des mots appartenant à une même famille

« Beauté, mon beau souci » (Malherbes)

 

 

 

Figures de construction affectant la forme de la phrase :

Aposiopèse

Simple interruption dans le déroulement syntaxique, marqué par les points de suspension

Cf. Agnès dans l’Ecole des Femmes : « il m’a pris le… »

Anacoluthe

Rupture de construction syntaxique

« Le nez de Cléopâtre, s’il eût été plus court, la face du monde en eût été changée »

Hyperbate

Rallonge, poursuite de la phrase alors qu’elle semblait terminée

« Albe le veut, et Rome. » (Corneille)

Asyndète

Absence d’un lien coordonnant attendu

« Cette triste femme contemplait les enfants, les bébés » (on attendrait « et les bébés »)

Polysyndète

Multiplication des liens coordonnants

« Mais tout dort, et l’armée, et les vents, et Neptune » (Racine, Iphigénie)

Chiasme

Reprise « en miroir » de forme A B B A

« un festin où s’ouvraient tous les cœurs, où tous les vins coulaient » (Rimbaud)

Hypallage

Contradiction entre la structure syntaxique et la structure sémantique de l’énoncé

Ibant obscuri sola sub nocte per umbras (Virgile)

Hendiadyn

Fait de dissocier en 2 éléments coordonnés ce qui normalement se dit en un seul syntagme

« Elle et ses lèvres racontaient… » (Eluard)

Oxymore

Fait d’associer dans un seul syntagme des éléments sémantiquement incompatibles

« Cette obscure clarté qui tombe des étoiles » (Corneille)

Enallage

Usage d’un temps, d’un nombre ou d’une personne différent de ce que l’on attend

« Qu’est-ce qu’elle veut, la p’tite dame ? » (= que voulez-vous)

  Figures de sens ou TROPES :

Synecdoque

Hyponyme pour hypéronyme ou le contraire

Donnez-nous notre pain quotidien (= toute nourriture)

L’animal = le lion

Antonomase

Prendre un nom commun pour un nom propre, ou le contraire

C’est un Aristote ; un Harpagon ; la balkanisation…

Métonymie

Substitue au signifié littéral un signifié dérivé, l’un étant traité comme un élément de l’autre

Boire un verre, croiser le fer, manger un camembert…

Abstraction

Forme particulière de métonymie, qui substitue un nom abstrait de qualité à un adjectif qualificatif

La grêle tombe « sur la propreté des vitres ».  

"tout cet orgueil périt..." (La Fontaine, les deux coqs, VII, 13) c'est le coq orgueilleux qui périt !

Métaphore

Intersection sémique entre des éléments mis en jeu

Le peuple promontoire (Hugo)

  LES FIGURES MACROSTRUCTURALES :

Nom de la figure

Définition

Exemple

Figures portant sur la composante formelle du discours :

Paraphrase

Reformulation d’un énoncé premier ; développement explicatif plus long que le texte

Voir des copies d’élèves ! « L’auteur dit que… »

Expolition

Répète et amplifie la même formulation sous des formes différentes

Ex : l’amour est amer, dans le poème de Marbeuf

Conglobation

Accumulation de preuves dans un discours

 

Gradation

Termes de plus en plus forts

Je meurs, je suis mort, je suis assassiné !

Hypotypose

Accumulation de détails concrets, souvent fragmentaires, pour donner l’impression d’un tableau

« Des gens arrivaient hors d’haleine ; des barriques, des câbles, des corbeilles de linge gênaient la circulation ; les matelots ne répondaient à personne, on se heurtait. » (Flaubert, incipit de l’Education sentimentale)

Epiphonème

Réflexion- commentaire autonome et amovible

La moralité des fables

Epiphrase

Réflexion commentaire non autonome ni amovible

Le dernier § de l’article « guerre » de Voltaire : on ne peut le déplacer

Parembole

Parenthèse ayant un lien syntaxique avec ce qui précède

Perdu en un endroit lointain (ou même pas), sans nom, sans identité (Michaux, « Clown » in Peintures)

Figures portant sur la composante sémantique du discours :

Antithèse

Opposition terme à terme

« aux uns portant la paix, aux autres le souci » (Baudelaire, Recueillement)

Épanorthose

Correction, souvent à effet comique

« une citerne, ou plutôt un égoût » (Jean de Léry, VI, p. 164)

« elle en avoyt dedans le dos, dy je, dedans le ventre » (Bonaventure des Périers, NRJD, 5 p. 32)

Paradoxe

Affirmation contraire à l’opinion courante ou au bon sens

« Les crimes engendrent d’immenses bienfaits et les plus grandes vertus développent des conséquences funestes » (Valéry)

Coup de force présuppositionnel

Fait de donner comme allant de soi un présupposé paradoxal ou absurde

Les défaites étant à l’ordre de jour, il est naturel que Dieu en bénéficie (Cioran)

 

Figures portant sur la composante énonciative du discours :

Prétérition

Fait d’affirmer que l’on ne dira pas ce que, précisément, l’on s’apprête à dire

« Je n’ai pas le droit de citer des marques à la radio ; je ne dirai donc pas que ce produit est de la marque X ».

Apostrophe rhétorique

Fait de s’adresser à un absent, un mort, un inanimé ou une idée abstraite

« ö Mort, vieux capitaine… »

Prosopopée

Fait de prêter à un absent, un mort ou un être inanimé un discours

Prosopopée de la Nature dans le De Natura rerum de Lucrèce ; prosopopée de Junon dans l’Ode III, 3 d’Horace.

Adresse indirecte

Fait de feindre de s’adresser à un interlocuteur fictif au lieu du vrai

Alceste inventant, dans le Misanthrope, une discussion avec un ami à propos du sonnet d’Oronte ; Sganarelle, dans Dom Juan, feignant de s’adresser à un autre maître que le sien (« c’est à l’autre que je parle, pas à vous ! »)

Interrogation rhétorique

Fausse question dont la réponse est évidente

Il n’est pas beau, ce bébé ??

Dérivation illocutoire

Ne pas poser la vraie question, mais une autre qui lui est proche

Avez vous déjà rencontré cette figure ? = donnez-m’en la définition

Figures portant sur la composante référentielle du discours :

Hyperbole

Exagération

Le nez de Cyrano : « c’est un roc, c’est un pic, c’est une péninsule »

Litote

Fait de dire le moins pour signifier le plus

Tu commences à m’énerver !

Euphémisme

Fait de désigner une réalité dérangeante par un terme neutre ou positif

« il est parti, il nous a quittés » = il est mort

Les Euménides (= les Bienveillantes) pour les Érynnies, redoutables déesses de la vengeance.

Tapinose

Forme d’exagération procédant par dégradation burlesque

Il n’a pas cassé trois pattes à un canard

Allégorie

Représentation d’une idée abstraite sous la forme d’un personnage

« Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche » (Baudelaire, « Recueillement »)

L’allusion

Fait d’évoquer une chose sans le dire explicitement

«Il / Elle est porté(e) sur la chose » (= allusion sexuelle)

La métalepse

Faire entendre une chose par une autre qui l’accompagne ou en est la conséquence

Il est vert = il a la nausée, ou il est vexé

« voilà une proposition qui va faire tousser ! » (qui va choquer)

Antiphrase

Figure de l’ironie consistant à dire une chose pour signifier son contraire

« Tu commences à me plaire » = tu m’exaspères