Histoire de la langue grecque

La colonisation grecque au VIème siècle av. J-C

Langue d'origine indo-européenne, sœur du latin, du germanique, du persan, du sanskrit... elle a donné naissance au grec moderne.

D'abord réduite à la Grèce continentale, aux îles de la mer Égée puis à l'Asie Mineure, elle se répand en plusieurs vagues sur le monde :

  • La colonisation, dès le VIIIème siècle, mais surtout du VIème siècle av. J-C : « Grande-Grèce » et Sicile, côte orientale de l'Espagne, comptoirs de Cyrène et Naucratis en Afrique du Nord, côte méditerranéenne de la Gaule avec Marseille, Antipolis (Antibes), Agathè (Agde), Nikaia (Nice), et de nombreux comptoirs sur la mer Noire.

  • L'Empire d'Alexandre, qui se disloque rapidement, mais fait pénétrer l'influence grecque profondément en Asie, au Moyen-Orient et en Égypte (fondation d'Alexandrie, une ville grecque et qui le demeure en partie aujourd'hui, sur le delta du Nil.

  • La conquête romaine, qui certes signe la dépendance politique de la Grèce, mais son triomphe sur le plan culturel. L'Empire romain est un empire bilingue ; c'est le Grec qui est la langue de la philosophie, de la littérature, de l'art et de la rhétorique. Plutarque, écrivain grec vivant au Ier-IIème siècle ap. J-C, sous les règnes de Domitien et de Trajan, a pu venir trois fois à Rome, parler à des proches de l'Empereur, mettre au point le grand projet des « Vies parallèles » sans parler latin ! Tout ce qui compte à Rome parle couramment le grec.

  • Le Grand schisme d'orient, en 1054, a isolé l'Empire hellénisant, à l'est, de l'Empire d'Occident, à l'ouest.

  • En 1204, Constantinople fut mise à sac par les Croisés ; en 1453, elle fut prise par les Ottomans - ce qui amena une foule de lettrés byzantins en Italie.

  • Et aujourd'hui ? Le Grec moderne n'a évidemment pas la même extension ; c'est le lointain descendant du grec ancien. On ne peut se faire comprendre à Athènes en parlant la langue d'Homère (XIIIème- Xème siècle av. J-C. !) mais on peut lire une carte !

    Toutefois, ie grec est connu et parlé dans de nombreuses parties du monde, grâce à la diasporah grecque : il y a des communautés à Marseille, Alexandrie et Chicago, Melbourne, Sydney !