CHRONOLOGIE DE L’EXPLICATION DE TEXTE :
Introduction |
Situe le texte, dans son ensemble de référence : ouvrage, recueil, circonstances historiques… Ne donner que les éléments indispensables à la compréhension du texte : pas de biographie exhaustive de Victor Hugo, ni d’étude complète du Grand Siècle ! |
Lecture du texte |
Elle doit TOUJOURS se faire : ne pas demander à l’examinateur ! Ni hésitante et monotone, ni déclamée, elle doit être naturelle, et témoigner d’une compréhension correcte du texte. Attention à respecter la métrique pour les textes en vers (e muets, diérèses…) |
Composition et problématique |
|
Etude linéaire |
C’est la partie la plus importante de l’épreuve, par son contenu et sa durée. Elle suit l’ordre du texte, la structure définie précédemment, en utilisant tous les moyens d’interprétation, notamment définis par la linguistique (syntaxe, lexique…), la métrique, la stylistique (usage des figures…) ; elle doit permettre de rendre évidente une lecture personnelle du texte, telle que définie dans la problématique. |
Conclusion |
Reprend les lignes directrices de l’explication, sans entrer dans le détail, et sans ajouter d’analyse nouvelle. Permet de dessiner de nouvelles perspectives, par la mise en relation du texte :
Mais ne pas « élargir » si l’on n’est pas sûr de ses informations : rien n’est pire que de conclure sur une gaffe ! |
ÉVALUATION DE L’EXPLICATION DE TEXTE :
NOM : …………………………………………… Prénom : ……………………………..
NOM : …………………………………………… Prénom : ……………………………..
GROUPE : …………………………………
TEXTE EXPLIQUÉ....................................................................................................................
........................................................................................................................................................
|
|
TB |
B |
P |
I |
Introduction |
Situe le texte, dans son ensemble de référence : |
|
|
|
|
Ne donne que les éléments indispensables |
|
|
|
|
|
Lecture du texte |
Naturelle, vivante |
|
|
|
|
Respecte ponctuation et métrique |
|
|
|
|
|
Composition et problématique |
Mettre au jour la structure du texte, sa progression. |
. |
|
|
|
Problématique : indiquer la ligne de force qui va structurer toute l’explication et lui donner sa cohérence |
|
|
|
|
|
Etude linéaire |
Exhaustive (n’oublie pas d’élément important) |
|
|
|
|
Pertinente (pas d’erreur, de contresens) |
|
|
|
|
|
Utilisation pertinente du lexique |
|
|
|
|
|
Ne se réduit pas à une succession de remarques sans ligne directrice |
|
|
|
|
|
Conclusion |
Clôt l’explication |
|
|||
N’ajoute pas de nouvelles analyses |
|
|
|
|
|
Elargissement pertinent |
|
|
|
|
|
Expression orale |
Elocution, gestuelle, tenue |
|
|
|
|
Correction de l’expression |
|
|
|
|
NOTE :