CHRONOLOGIE DE L’EXPLICATION DE TEXTE : 

Introduction

Situe le texte, dans son ensemble de référence : ouvrage, recueil, circonstances historiques… Ne donner que les éléments indispensables à la compréhension du texte : pas de biographie exhaustive de Victor Hugo, ni d’étude complète du Grand Siècle !

Lecture du texte

Elle doit TOUJOURS  se faire : ne pas demander à l’examinateur !

Ni hésitante et monotone, ni déclamée, elle doit être naturelle, et témoigner d’une compréhension correcte du texte.

Attention à respecter la métrique pour les textes en vers (e muets, diérèses…)

Composition et problématique

·        Mettre au jour la structure du texte, sa progression.

·        Problématique : indiquer la ligne de force qui va structurer toute l’explication et lui donner sa cohérence.

Etude linéaire

C’est la partie la plus importante de l’épreuve, par son contenu et sa durée.

Elle suit l’ordre du texte, la structure définie précédemment, en utilisant tous les moyens d’interprétation, notamment définis par la linguistique (syntaxe, lexique…), la métrique, la stylistique (usage des figures…) ; elle doit permettre de rendre évidente une lecture personnelle du texte, telle que définie dans la problématique.

Conclusion

Reprend les lignes directrices de l’explication, sans entrer dans le détail, et sans ajouter d’analyse nouvelle.

Permet de dessiner de nouvelles perspectives, par la mise en relation du texte :

-         avec l’ensemble de l’œuvre

-         avec un mouvement littéraire

-         avec d’autres textes traitant du même thème…

Mais ne pas « élargir » si l’on n’est pas sûr de ses informations : rien n’est pire que de conclure sur une gaffe !

 


ÉVALUATION DE L’EXPLICATION DE TEXTE : 

NOM : …………………………………………… Prénom : ……………………………..

NOM : …………………………………………… Prénom : ……………………………..

GROUPE : …………………………………

 TEXTE EXPLIQUÉ....................................................................................................................

........................................................................................................................................................

 

 

TB

B

P

I

Introduction

Situe le texte, dans son ensemble de référence :

 

 

 

 

Ne donne que les éléments indispensables

 

 

 

 

Lecture du texte

Naturelle, vivante

 

 

 

 

Respecte ponctuation et métrique

 

 

 

 

Composition et problématique

Mettre au jour la structure du texte, sa progression.

.

 

 

 

Problématique : indiquer la ligne de force qui va structurer toute l’explication et lui donner sa cohérence

 

 

 

 

Etude linéaire

Exhaustive (n’oublie pas d’élément important)

 

 

 

 

Pertinente (pas d’erreur, de contresens)

 

 

 

 

Utilisation pertinente du lexique

 

 

 

 

Ne se réduit pas à une succession de remarques sans ligne directrice

 

 

 

 

Conclusion

Clôt l’explication

 

N’ajoute pas de nouvelles analyses

 

 

 

 

Elargissement pertinent

 

 

 

 

Expression orale

Elocution, gestuelle, tenue

 

 

 

 

Correction de l’expression

 

 

 

 

 

 

NOTE :