LA FONDATION DE ROME, L’HISTOIRE & LA LEGENDE.

BIBLIOGRAPHIE :

LA LEGENDE :

 

ROMULUS est donc le 1er roi de Rome.

 

Après quelques rois romains, dont Ancus Martius, règne des ROIS ETRUSQUES :

TOUT CECI FORME LE LIVRE I DE TITE-LIVE.

Le début du livre II raconte l’organisation de la République romaine (509-468) : les Etrusques, avec à leur tête PORSENNA, tentent de reprendre le pouvoir à Rome, ce qui sera l’occasion d’actes d’héroïsme :

En réalité, les Etrusques ont probablement gardé Rome bien au-delà de 509, date de la fondation du grand temple de la « triade capitoline ».

L'HISTOIRE

La date de 753 correspond approximativement à la première occupation du site de Rome : il s'agit d'une confédération de villages situés sur les collines de Rome ; on a retrouvé des fonds de cabanes sur le Palatin, ainsi qu'une nécropole où les cendres des défunts étaient recueillies dans des urnes en forme de cabanes.

De 600 à 550 avant J-C, naît la Ville proprement dite, sur l'emplacement du forum. De cette époque date le temple le plus ancien, celui de Vesta.

Les Etrusques ont sans doute effectivement occupé Rome, mais bien au-delà de 509 (qui correspond à la fondation du temple de Jupiter Capitolin, le plus important de Rome) : ils ont dû dominer la Ville jusqu'au milieu du Vème siècle avant J-C. C'est en effet à ce moment que la puissance étrusque commença à décliner.