Michèle TILLARD, Lycée Montesquieu, 72000 LE MANS - 17/04/2013

COURS DE LATIN DÉBUTANT - INTRODUCTION

Sommaire du cours : cliquez ici.

Mode d'emploi du cours

Ce cours de latin, destiné aux étudiants de L1 et L2, ainsi qu'aux latinistes débutants d'hypokhâgne, présente un double objectif :

  1. Pour les latinistes désireux d'acquérir les bases grammaticales et la pratique de la langue latine, en vue des concours ou d'une poursuite d'étude en langues anciennes : il conviendra d'apprendre l'ensemble de la leçon et de faire la totalité des exercices proposés.
  2. Pour les étudiants seulement désireux d'apprendre le fonctionnement d'une langue casuelle et les principales règles sans entrer dans le détail ni envisager une carrière de latinistes (étudiants d'hypokhâgne qui ont choisi de ne faire que 2 h de latin par semaine), il suffira de se limiter à la première partie de la leçon ("L'ESSENTIEL") et aux exercices correspondants.
  3. Seules l'introduction et la première leçon devront être apprises intégralement par les deux groupes.
  4. Chaque fois que cela sera possible, des liens seront établis en direction du cours de grec pour débutants, pour permettre un apprentissage conjoint des deux langues.
  5. Enfin, les principales notions grammaticales abordées seront liées à une révision systématique de la grammaire française, sur l'annexe du site philo-lettres "Grammatica"

Les textes choisis ("lectures", "textes de base" ou "versions") ont été sélectionnés à la fois pour permettre une appropriation progressive de la langue latine, et pour donner aux étudiants une connaissance sommaire de la civilisation et de l'histoire romaines ; vous serez invités à parcourir les liens vers le site philo-lettres, ou éventuellement d'autres sites, pour compléter votre information.

Les outils du latiniste

Dictionnaires et grammaires

Pratique du latin

Programme du cours

Numéro du coursContenu
IntroductionSommaire, mode d'emploi du cours
les outils du latiniste
Cours n° 1 Petite histoire de la langue latine
Prononciation et écriture du latin
Qu'est-ce qu'une langue "casuelle" ou "à flexion" ?
Tableau des cas.
Cours n° 2 Le système verbal du latin.
Le présent de l'indicatif actif et passif
La première déclinaison
Cours n° 3La seconde déclinaison (y compris ager et puer) au masculin et au féminin
Le verbe être et ses composés au présent de l'indicatif ; l'accord du verbe.
Les pronoms personnels
Cours n° 4 La seconde déclinaison au neutre
Les adjectifs de la première classe (bonus, miser, pulcher)
Les fonctions de l'adjectif
L'accord de l'adjectif épithète et attribut
Cours n° 5 Le parfait actif et passif
Les valeurs de l'accusatif
L'indicatif dans les subordonnées circonstancielles.
Cours n° 6 Le pronom-adjectif anaphorique is, ea, id.
L'imparfait actif et passif. Les emplois du datif.
Cours n° 7 Le futur actif et passif
L'infinitif, morphologie et syntaxe, au présent et au futur
La proposition infinitive
Les valeurs du génitif
Cours n° 8 La "troisième déclinaison" à thème consonantique,
aux trois genres ;
Le plus-que-parfait et le futur antérieur actifs et passifs ;
les emplois de l'ablatif.
Cours n° 9 Les pronoms relatifs ; la proposition subordonnée relative à l'indicatif
Les compléments de lieu (y compris les adverbes).
Cours n° 10 La "troisième déclinaison" : les thèmes en -i
les adjectifs de la "seconde classe" en -is, -is, -e ;
les pronoms-adjectifs possessifs et l'expression de la possession à la 3ème personne.
Cours n° 11 Le comparatif et le superlatif des adjectifs et des adverbes.
Cours n° 12Les pronoms-adjectifs ipse et idem
Les verbes déponents à l'indicatif et à l'infinitif
la proposition subordonnée comparative.
Cours n° 13 Les participes présents, passés et futurs; les emplois du participe
La subordonnée participiale et l'ablatif absolu
Les compléments de temps.
Cours n° 14La "quatrième déclinaison" : les thèmes en -u ; le subjonctif imparfait et plus que parfait
La concordance des temps au passé
les propositions subordonnées de cause
Cours n° 15Le subjonctif présent et parfait
La concordance des temps au présent
L'impératif
l'ordre et la défense.
Cours n° 16Les pronoms-adjectifs démonstratifs hic, iste, ille
la syntaxe des conjonctions de subordination cum et ut.
Les systèmes conditionnels
Un peu de métrique.
Cours n° 17La "cinquième déclinaison" : les thèmes en -e ;
Les pronoms indéfinis : omnis, totus, alius, alter...
Des verbes irréguliers : uolo, nolo, malo
Cours n° 18Les interrogatifs ; l'interrogation directe et indirecte
Le verbe eo et ses composés
Cours n° 19Quis et ses composés
Le gérondif et l'adjectif verbal
Les complétives au subjonctif
Cours n° 20les verbes impersonnels ; le supin ; les expressions du but ;
le verbe fio
compter en latin.
Cours n° 21Le discours indirect
Le verbe fero et ses composés.