Les constituants de la phrase simple

Mot, syntagme, phrase.

Nous allons aborder maintenant des notions essentielles à l'analyse de la phrase.

La phrase est une suite de mots liés entre eux.

La phrase est en effet constituée de mots ; mais il existe un échelon intermédiaire entre le mot et la phrase : c'est le syntagme.

Les mots ne se présentent pas en effet dans le texte comme les pièces d'un puzzle, simplement emboîtées, sans que rien ne les relie ; une phrase ressemble davantage à un mur constitué de briques ou de parpaings :

  • D'une part, on ne met pas n'importe quelle brique à n'importe quelle place ; chacune a un rôle bien précis à jouer dans la phrase, c'est sa fonction.

  • En outre, le mot est rarement isolé ; le nom, par exemple, est le plus souvent accompagné d'un article, d'un ou plusieurs adjectifs... Ainsi, si je dis "le chat noir a mangé la petite souris", ce n'est pas seulement le mot "chat" qui est sujet du verbe "a mangé", mais tout l'ensemble "le chat noir" ; de même, ce n'est pas seulement le mot "souris" qui constitue le COD, mais l'ensemble "la petite souris".

On parlera alors de syntagme nominal.

Énonciateur, destinataire

Une phrase constitue donc un énoncé, parfois long et complexe, parfois formé d'un seul mot : "Viens", par exemple, est un syntagme verbal, une phrase et un énoncé.

Il n'y a pas d'énoncé sans énonciateur : quelqu'un dit ou écrit la phrase.

Il n'y a pas non plus d'énoncé sans destinataire : on parle forcément à quelqu'un, fût-ce à soi-même.

Un énoncé pas toujours si autonome

La phrase, dit-on, présente un sens fermé, complet ; mais ce n'est pas toujours vrai. Elle peut aussi renvoyer à une phrase antérieure, voire à des éléments de l'énonciation.

Exemple

Si je dis : "l'avion pour Berlin n'a pas encore atterri. Il est encore en retard", dans la seconde phrase, "il" est un pronom sujet qui n'a de sens que par rapport au sujet de la phrase précédente : "l'avion pour Berlin".

Et la fameuse expression "demain on rase gratis" ne se comprend que dans un contexte donné ; si l'énoncé n'est pas situé dans le temps, le déictique "demain", qui renvoie à la situation d'énonciation, n'exprime alors aucun temps précis.

Néanmoins, avec ces restrictions, "il est encore en retard" et "demain on rase gratis" constituent bien des unités de sens.

DéfinitionLa phrase simple

La phrase simple est constituée d'un seul syntagme verbal ; on l'appelle aussi proposition indépendante.

Syntagme nominal (SN), syntagme verbal (SV) et circonstants (CIRC)

Une phrase simple verbale est constituée de trois syntagmes :

  • Le syntagme nominal ou SN, obligatoire, constitue le sujet.

  • Le verbe, accompagné de son COD, constitue le syntagme verbal (SV) : lui aussi est obligatoire. Le noyau verbal, qui définit la proposition indépendante, peut aussi être constitué de plusieurs verbes reliés ou non par une conjonction de coordination :

Par exemple, dans la phrase "Pierre se lève, prend son manteau et sort de la maison", il y a trois verbes, mais un seul SV, constitué des verbes "se lève", "prend", "sort" ; les deux premiers sont juxtaposés, le troisième coordonné, et l'ensemble forme une énumération fermée.

  • En revanche, les circonstants sont facultatifs, et déplaçables.