Reconnaître les phrases injonctives à l'impératif

Nous avons recopié ici le texte de Randal Douc.

LE CHEF Je t'ai dit de te taire.

TCHAN Elle était dans le village que nous avions traversé hier. À ma vue, elle s'est aussitôt jetée dans mes bras, me prenant aussi pour son fils.

LE CHEF Oh... Toi, son fils

TCHAN Elle n'est plus très lucide.

LE CHEF Voilà qui me plaît davantage. Ainsi, nous nous ressemblons à tel point qu'elle nous a pris tous deux pour son fils.

TCHAN Je ne vous ressemble pas.

LE CHEF Ne sois pas triste de me ressembler. Je ne suis pas si laid. D'ailleurs, toi, mon lieutenant tout neuf, je vais te donner l'occasion de devenir pour ainsi dire mon frère.

TCHAN Votre frère

LE CHEF Mon frère de sang. Comme il est de coutume, tu dois passer une épreuve pour combattre à nos côtés. (Désignant la vieille femme.) Cette épreuve, la voici.

TCHAN Je ne comprends pas. Laissez-la partir, c'est une pauvre femme.

LE CHEF Je voulais moi-même en finir avec elle, tu as refusé, tu as brisé le silence malgré mes paroles. C'est donc toi qui auras l'honneur d'abréger sa folie.

TCHAN Vous ne pouvez pas faire ça

LE CHEF Moi, je ne peux pas mais toi, tu peux. D'ailleurs, pour développer ton imagination, tu n'auras pas d'arme. Ne t'inquiète pas, ce n'est pas si difficile. Et puis, je te laisse un peu d'intimité, mes amis partiront dans la forêt, deviendront invisibles à ton œil. Seulement, écoute-moi bien. De là où ils seront, ils pèseront le moindre de tes gestes, la moindre de tes intentions. Dans dix petites minutes, si tu n'as pas accompli ta tâche, ton âme s'accrochera aux arbres.

TCHAN Je vous en supplie, non.

LE CHEF Je n'ai pas de miséricorde. Pendant ce temps, je vais dépouiller le présent que tu as amicalement apporté. Ne perds pas de temps avec cette vieille femme, ce n'est ni ta mère, ni la mienne et elle a vendu son enfant. Rappelle-toi : dix minutes. Cela a déjà commencé.

Question

Dans le texte de Randal Douc, relevez et classez, selon qu'il s'agit de phrases positives ou négatives, les phrases injonctives à l'impératif. Faites toutes les remarques nécessaires.

Solution

Relevé des phrases injonctives à l'impératif

Ordre

Défense

Laissez-la partir

écoute-moi bien

Rappelle-toi

Ne sois pas triste

Ne t'inquiète pas

Ne perds pas de temps

On remarquera que dans cette scène, les injonctions et les défenses s'équilibrent exactement : trois de chaque côté.

Mais en ce qui concerne les personnages, il n'en est plus de même : alors que le chef exprime cinq fois sa volonté (deux injonctions, trois défenses), Tchan, lui, n'en a qu'une, qui est plus une prière qu'un ordre ("Laissez-la partir") et qui sera d'ailleurs sans effet.

Enfin, on remarquera que les ordres (et les défenses) du chef sont à la fois factuels ("écoute", "Ne perds pas de temps") et portant sur une attitude intellectuelle ou morale : "Ne sois pas triste", "Ne t'inquiète pas", "Rappelle-toi" : le pouvoir est à la fois concret et moral. C'est un pouvoir absolu.