L'injonction dans la phrase complexe

Nous avons vu dans les séquences 42 et 44 les phrases simples injonctives.

Il nous reste à voir que l'injonction peut aussi prendre place dans les phrases complexes ; elles sont alors un cas particulier des complétives, et plus particulièrement des complétives au subjonctif.

Conseil

Relisez les séquences 37 (l'impératif), 38 (le subjonctif), 42 (l'ordre et la défense dans les phrases simples) et 44 (les complétives).

Le texte de Chahdortt Djavann est une leçon (de nature criminelle !) adressée par un adulte à un adolescent ; il est donc tout naturel, puisque le locuteur y multiplie ordres et conseils, de trouver toutes sortes de formes d'injonction, sous la forme de phrases simples, et surtout de phrases complexes.

L'injonction sous la forme "il faut" + infinitif

"Il faut" est une forme impersonnelle, qui peut exprimer une nécessité en soi, et non pas un ordre donné à quelqu'un par une personne bien particulière ; cependant, ici, dans le contexte, cette formule prend un sens manifestement injonctif - renforcé, parfois, par l'emploi de la 2ème personne du singulier dans la subordonnée.

  • « Il faut prendre tes distances avec ces gens-là, paraître docile et obéissant, mais en douce faire ton business à toi. Jamais te faire remarquer. Jamais jouer les rebelles, et être, discrètement, ton propre maître. »

  • « Il faut être dans le camp des gagnants. »

  • « il faut être assez malin pour ne pas se faire choper. »

  • « Il ne faut jamais laisser de trace de ce que tu fais. »

  • « Les dealers, il faut savoir les faire travailler, mais jamais les fréquenter, »

  • « il faut côtoyer les chefs. »

  • « il faut jouer dans la cour des grands. »

  • «  il ne faut jamais toucher à Internet. »

L'injonction sous la forme "d'un verbe de volonté suivi d'une complétive.

Ce type de phrase est plus rare ici : en effet, elle suppose que le locuteur s'engage à la 1ère personne - et son discours ne peut plus passer pour une "leçon de sagesse" universelle.

Nous ne trouverons ici qu'un seul exemple : « Je ne veux pas que tu touches à ces saloperies d'Internet et Facebook. »

De manière plus générale, tous les verbes exprimant une volonté (vouloir, souhaiter...), un conseil ou un ordre (j'ordonne, j'exige...) sont suivis du subjonctif.