Extrait de l'œuvre

L'épreuve

Forêt du Cambodge
Forêt du CambodgeInformations[1]

"Les Hommes désertés" et "Rouge de la guerre" sont les deux volets d'un diptyque théâtral créé en France en 2007 dans une mise en scène de Christophe Maltot.

LE CHEF Je t'ai dit de te taire.

TCHAN Elle était dans le village que nous avions traversé hier. À ma vue, elle s'est aussitôt jetée dans mes bras, me prenant aussi pour son fils.

LE CHEF Oh... Toi, son fils

TCHAN Elle n'est plus très lucide.

LE CHEF Voilà qui me plaît davantage. Ainsi, nous nous ressemblons à tel point qu'elle nous a pris tous deux pour son fils.

TCHAN Je ne vous ressemble pas.

LE CHEF Ne sois pas triste de me ressembler. Je ne suis pas si laid. D'ailleurs, toi, mon lieutenant tout neuf, je vais te donner l'occasion de devenir pour ainsi dire mon frère.

TCHAN Votre frère

LE CHEF Mon frère de sang. Comme il est de coutume, tu dois passer une épreuve pour combattre à nos côtés. (Désignant la vieille femme.) Cette épreuve, la voici.

TCHAN Je ne comprends pas. Laissez-la partir, c'est une pauvre femme.

LE CHEF Je voulais moi-même en finir avec elle, tu as refusé, tu as brisé le silence malgré mes paroles. C'est donc toi qui auras l'honneur d'abréger sa folie.

TCHAN Vous ne pouvez pas faire ça

LE CHEF Moi, je ne peux pas mais toi, tu peux. D'ailleurs, pour développer ton imagination, tu n'auras pas d'arme. Ne t'inquiète pas, ce n'est pas si difficile. Et puis, je te laisse un peu d'intimité, mes amis partiront dans la forêt, deviendront invisibles à ton oeil. Seulement, écoute-moi bien. De là où ils seront, ils pèseront le moindre de tes gestes, la moindre de tes intentions. Dans dix petites minutes, si tu n'as pas accompli ta tâche, ton âme s'accrochera aux arbres.

TCHAN Je vous en supplie, non

LE CHEF Je n'ai pas de miséricorde. Pendant ce temps, je vais dépouiller le présent que tu as amicalement apporté. Ne perds pas de temps avec cette vieille femme, ce n'est ni ta mère, ni la mienne et elle a vendu son enfant. Rappelle-toi : dix minutes. Cela a déjà commencé.

Randal DOUC, "Rouge de la guerre", Entr'Actes, 2007.