Auteur : Raphaël Confiant

Visionner cette vidéo où Olivier Barrot présente le livre de Raphaël Confiant "La vierge du grand retour".

Raphaël Confiant : La vierge du grand retour (1:53)Informations[1]

Un livre, un jour, émission animée par Olivier Barrot

Né le 25 janvier 1951 au Lorrain, en Martinique (France, département et région d'outre-mer), Raphaël Confiant est issu, du côté maternel, d'une famille de petits distillateurs de rhum mulâtres, et du côté paternel, de commerçants de Fort-de-France.

Diplômé de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, et d'anglais à la faculté des lettres de cette même ville, il y a fait ses études supérieures entre 1969 et 1974. De 1982 à 1985, il est professeur de lycée. En 1994, il obtient un doctorat en langues et cultures régionales à l'université des Antilles et de la Guyane. En 2009, il est qualifié aux fonctions de professeur des universités en anthropologie biologique, ethnologie et préhistoire et en cultures et langues régionales.

Écrivain reconnu tant en créole qu'en français, il écrit dans les deux langues. Il est actuellement professeur des universités à l'université des Antilles et de la Guyane et doyen de la faculté de lettres et sciences humaines.

Littérature et langue créole

Militant de la cause créole dès les années 1970, il participe avec Jean Bernabé et Patrick Chamoiseau à la création du mouvement de la créolité.

Raphaël Confiant est le premier Martiniquais à avoir publié un roman en créole : "Bitako-a" (éditions du GEREC, 1985). Il a été membre du premier journal entièrement en créole des Petites Antilles, "Grif An Tè", qui a duré 4 ans et a publié 52 numéros. Il a également publié le premier dictionnaire du créole martiniquais (éditions Ibis Rouge, 2007).

En 1988, après avoir publié 5 livres en créole, Raphaël Confiant passe au français et publie "Le Nègre et l'Amiral" (éditions Grasset, 1988), roman traitant de la Deuxième Guerre mondiale aux Antilles, qui est un succès éclatant. Suivront une trentaine d'ouvrages dont beaucoup seront couronnés par des prix.

Pour en savoir plus sur Raphaël Confiant, vous pouvez consulter l'article édité sur notre wiki.