Auteur : Léopold Sedar Senghor

Interview de Léopold Sedar Senghor (3:01)Informations[1]

Interview du 15 mars 1976 où Léopold Sedar Senghor explique comment de la revendication de la négritude il en est venu à réfléchir sur le miracle grec, miracle du métissage culturel et a substitué à la négritude ghetto, la négritude enracinement mais ouverture. Il définit ce qu'est la France.

Léopold Sédar Senghor, né le 9 octobre 1906 à Joal, au Sénégal, et mort le 20 décembre 2001 à Verson, en France, est un poète, écrivain, homme politique français, puis sénégalais et premier président de la République du Sénégal (1960-1980) après avoir été ministre en France avant l'indépendance de son pays ; il fut aussi le premier Africain à siéger à l'Académie française.

Sa poésie, est fondée sur le chant de la parole incantatoire, est construite sur l'espoir de créer une Civilisation de l'Universel, fédérant les traditions par-delà leurs différences. Par ailleurs, il approfondit le concept de négritude, notion introduite par Aimé Césaire qui la définit ainsi : « La Négritude est la simple reconnaissance du fait d'être noir, et l'acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture. »

Son recueil, "Chants d'ombre", est paru aux éditions du Seuil en 1945.

Pour en savoir plus sur Léopold Sedar Senghor, consulter l'article édité sur notre wiki, ainsi que la notice que lui a consacrée l'Académie française.