Auteur : Jacques Godbout

Jacques Godbout crise étudiante et sociale 2012 Histoire du Québec (1:59)Informations[1]

Né le 27 novembre à Montréal (Québec, Canada), Jacques Godbout est un écrivain, essayiste et cinéaste canadien de langue française. Après des études classiques chez les Jésuites il enseigne la philosophie et le français à l'University college d'Addis Abeba, en Éthiopie, jusqu'en 1957.

De retour au Canada en 1958, il devient publicitaire avant d'entrer à l'Office national du film du Canada en tant que cinéaste-scénariste. Il réalisera plusieurs films, dont quatre longs métrages de fiction et plusieurs documentaires. En 1959 il est l'un des fondateurs de la revue littéraire "Liberté".

En 1962 il participe activement à la création du Mouvement laïque de langue française (MLF) dont il sera l'ultime président en 1967. Cette même année il rédige le scénario du pavillon thématique de l'Exposition universelle de Montréal, "L'homme dans la Cité",

En 1968, il collabore à la fondation du Mouvement Souveraineté-Association, qui devait ultérieurement donner naissance au Parti québécois. Il est l'un des fondateurs et le premier président de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois, le 21 mars 1977.

Il publie différents essais pendant que se déroule la Révolution tranquille, rédige dix romans, un journal, un roman jeunesse et trois albums pour enfants. Il réalise également de nombreux films, notamment documentaires, dont certains ont été primés dans des festivals internationaux.

Jacques Godbout a été invité comme conférencier et professeur dans les universtiés Carleton (Ottawa), Meiji de Tokyo, Berkeley de Californie, et à l'Université de Montréal.

Pour en savoir plus sur Jacques Godbout, consulter l'article édité sur notre wiki.