Auteur : Rachid Boudjedra
Bio-bibliographie
Rachid Boudjedra, né le 5 septembre 1941 à Aïn Beida, dans la région d'Oum El Bouaghi, en Algérie, est un écrivain et poète algérien francophone et arabophone.
Issu d'une famille bourgeoise, il passe sa jeunesse à Aïn Beida, il étudie ensuite à Constantine puis à Tunis.
Dès 1959, il prend part à la lutte contre la colonisation française en Algérie. Blessé, il voyage dans les pays de l'Est, puis en Espagne, où il est représentant du FLN.
En 1962, après l'indépendance, il retourne en Algérie et devient un étudiant syndicaliste. Il entreprend alors des études de philosophie à Alger et à Paris. Il obtient une licence de philosophie à La Sorbonne en 1965 puis une thèse de doctorat sur Louis-Ferdinand Céline. Il obtient également une licence de mathématiques de l'université d'Alger.
Il se destine ensuite à l'enseignement, mais en 1965, après la prise du pouvoir par Houari Boumédiène, il quitte l'Algérie. Interdit de séjour pendant plusieurs années, car il faisait l'objet d'une condamnation à mort, il vit d'abord en France de 1969 à 1972 où il sera professeur de philosophie au lycée de Coulommiers, puis au Maroc où il enseigne à Rabat jusqu'en 1975.
En 1977, il devient conseiller pour le ministère de l'Information et de la Culture. Il participe à la rubrique culturelle de la revue hebdomadaire "Révolution africaine".
Son roman, "La vie à l'endroit", a été publié en 1997.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'article édité sur notre wiki.