Identifier et relever les attributs du sujet 1/2

Reprenons le texte de Maupassant (séquence 1).

Guy de Maupassant, par Nadar (1888)Informations[1]

À l'heure où le soleil se couche, le marais m'enivre et m'affole. Après avoir été tout le jour le grand étang silencieux, assoupi sous la chaleur, il devient, au moment du crépuscule, un pays féerique et surnaturel. Dans son miroir calme et démesuré tombent les nuées, les nuées d'or, les nuées de sang, les nuées de feu ; elles y tombent, s'y mouillent, s'y noient, s'y traînent. Elles sont là-haut dans l'air immense, et elles sont en bas, sous nous, si près et insaisissables dans cette mince flaque d'eau que percent, comme des poils, les herbes pointues.

Toute la couleur donnée au monde, charmante, diverse et grisante, nous apparaît délicieusement finie, admirablement éclatante, infiniment nuancée, autour d'une feuille de nénuphar. Tous les rouges , tous les roses, tous les jaunes ; tous les bleus, tous les verts, tous les violets sont là, dans un peu d'eau qui nous montre tout le ciel, tout l'espace, tout le rêve, et où passent des vols d'oiseaux. Et puis il y a autre chose encore, je ne sais quoi dans les marais, au soleil couchant. J'y sens comme la révélation confuse d'un mystère inconnaissable, le souffle originel de la vie primitive qui était peut-être une bulle de gaz sortie d'un marécage à la tombée du jour.

Guy de Maupassant, Sur l'eau, « Journal », 1888.

Question

Dans le texte ci-dessus, relevez tous les attributs du sujet ; dites à quel sujet ils se rapportent, et repérez le verbe qui les introduit.

Solution

  • Le grand étang silencieux, assoupi sous la chaleur : GN (groupe nominal) attribut d'un "il" énoncé plus loin, sujet du verbe "avoir été".

  • Un pays féérique et surnaturel : GN attribut du sujet "il" (il devient).

  • Délicieusement finie, admirablement éclatante, infiniment nuancée : trois adjectifs qualificatifs, attribut du nom "couleur", verbe = "apparaît".

  • Une bulle de gaz sortie d'un marécage à la tombée du jour : GN attribut du pronom relatif "qui", verbe = "était".

Attention

le verbe "être" n'introduit pas forcément un attribut du sujet ! Les expressions "là-haut dans l'air immense", "en bas, sous nous" et "là" sont des compléments circonstanciels de lieu...